Décès à gare du Nord : comment se rendre à Roissy sans prendre le RER ?
[Mis à jour le 2 mai, à 11h59] Ce mardi, un "grave accident de personne" survenu gare du Nord, à Paris, bouleverse le trafic des trains, notamment celui du RER B menant à Roissy-Charles de Gaulle. La reprise normale du trafic était attendue pour 11 heures mais des perturbations persistent. Si vous ne souhaitez pas prendre le risque de rater votre vol, choisissez un autre moyen de transport.
Comment vous rendre à Roissy ?
En fin de matinée, le trafic n'était toujours pas revenu à la normale sur le RER B. Pour être sûr de parvenir à temps à l'aéroport de Roissy, plusieurs options s'offrent à vous. Outre les taxis (attention, les files d'attente peuvent être longues à gare du Nord), il existe plusieurs navettes effectuant la liaison entre le centre de Paris et Roissy. Baptisées "Bus Direct", elles se déclinent en plusieurs lignes. La n°2 passe par la Tour Eiffel, les Champs-Elysées et la Porte Maillot, tandis que la ligne n°4 passe par la gare Montparnasse et la gare de Lyon. Autrement, les Roissybus assurent la liaison depuis Opéra, l'arrêt se situant à l'angle de la rue Scribe et de la rue Auber.
L'incident à Gare du Nord est terminé.Le trafic reprend progressivement mais reste fortement perturbé. #RERB
— RER B (@RERB) 2 mai 2017
Le RER n'est pas le seul affecté. Trains de banlieue et lignes régionales, grandes lignes, Thalys… Toutes les lignes RATP et SNFC passant par la gare du Nord se voient confrontées à des retards pouvant dépasser une heure. La reprise du trafic s'opère de manière progressive mais le retour à la normale pourrait prendre plusieurs heures.
S'agissant des circonstances exactes de l'incident, Le Parisien rapporte que la victime est un migrant qui a tenté de monter sur le toit d'un Eurostar. "Un homme a tenté de passer du côté international, en enjambant les grilles et en grimpant sur le toit d'un Eurostar stationné qui était prévu pour Londres dans la matinée. La victime est morte électrocutée, en quelques secondes, touchée par un arc électrique", précise le quotidien. Suite à quoi l'électricité a été coupée jusqu'à 6h45, bloquant tous les trains TGV.