Lion Air : l'avion qui s'est crashé en Indonésie pas autorisé à voler ? Les infos

Chargement de votre vidéo
"Lion Air : l'avion qui s'est crashé en Indonésie pas autorisé à voler ? Les infos"

Lion Air : l'avion qui s'est crashé en Indonésie pas autorisé à voler ? Les infos LION AIR - Selon l'agence de sécurité des transports, le Boeing 737 de la compagnie Lion Air qui s'est écrasé dans la mer de Java en Indonésie le 29 octobre 2018 n'aurait pas dû être autorisé à voler. Les dernières infos.

[Mis à jour le 28 novembre 2018 à 09h38] Un mois après le drame, l'agence indonésienne de sécurité des transports a publié son rapport d'enquête préliminaire inquiétant concernant le crash du Boeing 737 de la compagnie low cost Lion Air... Le 29 octobre dernier, l'avion qui devait relier Jakarta à Pangkal Pinang s'était écrasé dans la mer de Java peu après son décollage. Les 189 personnes présentes à bord sont décédées suite au crash. Ce mercredi 28 novembre, on apprend dans ce rapport d'enquête que les pilotes ont été confrontés à des "difficultés liées au système qui évite à un avion de décroche'". L'agence affirme également que l'avion n'aurait pas dû être autorisé à voler. Il avait en effet subi un problème technique lors du vol précédent : "Au cours du vol de Denpasar à Jakarta, l'appareil a subi un problème technique mais le pilote a décidé de continuer le vol. A notre avis l'avion n'était plus en état de voler et n'aurait pas dû continuer". Les causes exactes du crash devraient être dévoilées en 2019 dans un rapport définitif.

Supprimée de la liste noire des compagnies aériennes (Blacklist) en 2016, Lion Air est une compagnie à bas coût fondée en 1999. Basée à Jakarta, elle dessert près de 60 destinations principalement en Indonésie et dans toute l'Asie. Classée "2 étoiles" par Skytrax, la compagnie Lion Air a obtenu une note moyenne de 4/10 concernant les services à bord, le confort, le personnel à bord et le rapport qualité prix. Avant ce terrible crash, Lion Air avait déjà connu plusieurs incidents avec ses avions. En août 2017, un Boeing de la compagnie avait heurté une aile d'un ATR-72 de la compagnie Wings Air peu après son atterrissage à l'aéroport international de Kualanamu dans le nord de l'île de Sumatra. En mai 2016, deux avions Lion Air s'étaient heurtés sur le tarmac de l'aéroport de Soekarno-Hatta, à proximité de Jakarta. Le 13 avril 2013, un Boeing 737 avait manqué la piste lors de son atterrissage à l'aéroport international de Denpasar à Bali et s'était abîmé en mer. Près de 40 personnes avaient été blessées dont une grièvement.