L'Internaute > Conso
> Camping-car
 VACANCES-LOISIRS 
(Juin 2005)

La vie à bord

Véritable maison sur roue, le camping-car offre toutes les commodités d'un logement classique en termes de confort et d'habitabilité. Conseils pour optimiser le voyage.
Envoyer à un ami | Imprimer cet article
SOMMAIRE
  Comparatif
  Bons coins
  Législation
  Modèles
  Vie à bord

  Témoignages

L'eau : le réservoir contient entre 100 et 180 L d'eau propre dans la majorité des camping-cars. Sachant qu'une douche utilise au minimum 5 L d'eau, une famille de quatre personnes tient environ 4 jours en autonomie si on suppose qu'elle en a aussi besoin pour se laver, cuisiner, faire la lessive. Conseils pour économiser au maximum l'eau du réservoir : utiliser des couverts en plastiques et des assiettes en carton pour éviter de faire la vaisselle, ne pas laisser couler l'eau en se brossant les dents, boire de l'eau minérale, laver le linge aux points d'eau croisés sur la route (camping, aire de service, station service, aire de repos).


L'électricité : deux batteries indépendantes équipent les véhicules. La batterie moteur est utilisée lors du démarrage, et la batterie cellule se met en marche lors de l'arrêt du véhicule pour alimenter la télévision, les lampes et les différents appareils électriques. Elles se rechargent grâce à l'altérnateur du moteur quand le véhicule roule. De plus en plus, les panneaux solaires installés sur le toit servent également à conserver la charge des batteries, surtout en été avec le grand ensoleillement. Des bornes d'électricité sont aussi disponibles sur les aires de service et de stationnement.

SOMMAIRE
  Comparatif
  Bons coins
  Législation
  Modèles
  Vie à bord

  Témoignages

Le gaz : il est utilisé pour la plaque de cuisson, le chauffage, le chauffe eau et parfois le réfrigérateur. Il est donc très important de prévoir une petite réserve si une pause ravitaillement n'est pas envisagée régulièrement. Le propane est plus indiqué que le butane si on envisage d'utiliser le camping-car par des températures négatives. Trois formats possibles : les grandes bouteilles de 13 kg, encombrantes mais de grande contenance (autonomie d'un mois en été), les mini-bouteilles, d'environ 5 kg, et enfin les homegaz, avec le GPL domestiqué. Cette dernière solution est sans doute la plus avantageuse car son prix est entre 40% et 70% moins cher que celui du gaz, et la bouteille est rechargeable, ce qui évite le transport de bonbonnes lourdes.

 
 [Bénédicte Rivalain, L'Internaute]
 
Magazine Conso
Envoyer | Imprimer
Haut de page
 
 

Newsletters Gratuites

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters

Sondage

Comptez-vous acheter l'iPhone 7 ?

Tous les sondages