L'Internaute > Conso
> Dossier > L'éco-participation
SOMMAIRE

En savoir plus

Sujet illustré

On estime que 1,8 millions de tonnes de déchets électroniques sont jetées chaque année en France. Chacun d'entre nous en "produit" ainsi 14 kg par an, soit 4 % du volume des déchets totaux. Un chiffre qui devrait doubler d'ici 12 ans, tant la durée de vie des appareils se raccourcit : un ordinateur est renouvelé tous les 4 ans environ, et un téléphone portable ne dure pas plus de 2 ans.

 

Dans 4 kg de déchets électriques et électroniques, il y a...
1/7 de téléviseur
1/2 imprimante
1 magnétoscope
8 téléphones
40 téléphones portables
Source : Stena Metall Group

Des déchets dangereux

Or, les modes d'élimination ne sont pas adaptés pour ces produits qui contiennent encore des substances dangereuses. Aujourd'hui, seuls 2 kg par an et par habitant sont collectés séparément. La plupart de ces déchets sont enfouis ou incinérés dans aucune forme de prétraitement - quand ils ne sont pas exportés illégalement vers l'Asie ou l'Afrique.

Mis en décharge, ces polluants s'infiltrent dans l'eau et dans le sol, et contaminent l'environnement. Incinérés, certains produits toxiques peuvent se retrouver dans les cendres et se déposer aux alentours.

Objectif : 70 % de recyclage

Deux directives européennes ont donc été votées pour pallier à ce vide. La première impose une élimination des substances polluantes lorsqu'il est possible de les remplacer, et la deuxième vise à récupérer et retraiter les déchets électroniques. L'objectif fixé est de 4 kg par personne et par an pour le 31 décembre 2006.

En France, la directive est applicable depuis le 15 novembre dernier. Quatre "éco-organismes" ont été agréées par les pouvoirs publics pour s'occuper de cette filière : Ecologic, Eco-systemes, ERP et Recyclum. "Nous sommes déjà capables de traiter 170 000 tonnes de déchets" explique Véronique Poirier, d'Eco-systèmes, ce qui correspond aux recommandations de la Commission européenne. 50 à 80% du poids des appareils doit ainsi être recyclé.

 

Magazine Conso Envoyer | Imprimer Haut de page
Votre avis sur cette publicité