L'Internaute > Savoir
Financement de la campagne présidentielle > L'apport des partis politiques

En savoir plus

Un meeting de "Debout la République". Photo © Claire Planchard / L'Internaute

Les partis politiques sont de loin les principaux contributeurs au financement des campagnes de leur candidat.

» Ce que dit la loi : Depuis 1995, les partis politiques sont les personnes morales autorisées à verser de l'argent aux candidats. Entreprises, associations, fondations, syndicats, etc. n'ont pas le droit de financer la campagne d'un candidat sous quelque forme que ce soit.

 

»  Les partis politiques contribuent au financement des campagnes présidentielles essentiellement de deux façons :

- Soutien direct : ils peuvent payer directement certaines dépenses du candidat qu'ils soutiennent (transport, hébergement, location de salles pour les meetings...), apporter un soutien logistique ou des aides en nature (mise à disposition de locaux et de personnels permanents...) En moyenne, les "concours en nature des partis politiques" constituaient environ 15 % des recettes totales du compte en 2002.

- Soutien indirect : les partis peuvent aussi jouer le rôle d'intermédiaire financier ou commercial : en facturant par exemple au candidat des biens qu'il peut acquérir à des tarifs préférentiels auprès de ses fournisseurs. Il peut aussi consentir des avances de trésorerie ou des prêts.

 

» En pratique : Les comptes de campagne doivent être tenus à jour depuis le 1er avril 2006. Mais en pratique, seuls les "petits" partis enregistent déjà leurs dépenses. Le PS et l'UMP attendent la désignation officielle du candidat, respectivement en novembre 2006 et en janvier 2007, pour ouvrir leur compte de campagne, afin de préserver le plus longtemps possible leur "pactole électoral" et limiter le risque de dépassement des plafonds de dépense. En attendant au PS, seuls les frais s'inscrivant dans le cadre de la campagne interne sont pris en charge par le PS (comme le Congrès de Lens). Les autres dépenses sont à la charge des candidats à l'investiture. Seules celles du vainqueur seront réintégrées dans le compte de campagne.

Magazine Savoir Envoyer | Imprimer Haut de page
Votre avis sur cette publicité