L'Internaute > Savoir
Financement de la campagne présidentielle > Le financement de l'Etat

En savoir plus

Le ministère de l'Economie et des Finances, à Paris. Photo © L'Internaute

L'Etat prend directement ou indirectement en charge une grande part des dépenses des candidats.

» Financements directs : Par souci d'équité et de pluralité démocratique, l'Etat finance entièrement les dépenses de campagne officielle radiotélévisée, les frais de diffusion et d'acheminement des déclarations et des bulletins de vote des candidats, les frais d'apposition de leurs affiches de propagande électorale, les frais d'impression des bulletins de vote...

 

» Financement des partis : L'Etat finance indirectement les campagnes à travers le financement des partis politiques : il leur verse chaque année une dotation en fonction du nombre de leurs représentants au Parlement : chaque parti reçoit environ 1,5 euro par voix obtenue et 45 000 euros par siège de député. Depuis 2002, l'UMP reçoit ainsi quelque 32 millions d'euros par an et le PS environ 19 millions d'euros.

 

» Remboursement forfaitaire : L'Etat rembourse également 50 % des dépenses retracées dans le compte de campagne des candidats ayant obtenu au moins 5 % des suffrages exprimés, et seulement 1/20ème pour les autres (dans la limite du plafond des dépenses) : soit jusqu'à 7 millions d'euros pour les candidats du premier tour et 10 millions pour ceux du second tour.

De plus l'Etat verse une avance forfaitaire de 153 000 euros à chaque candidat ayant obtenu 500 parrainages, au moment de la publication de la liste officielle des candidats.

Pour la Commission chargée d'examiner les comptes de campagne et de fixer le montant du remboursement forfaitaire, toute la difficulté consiste donc à déterminer le montant exact des dépenses entrant dans le cadre de la campagne présidentielle...

Magazine Savoir Envoyer | Imprimer Haut de page
Votre avis sur cette publicité