Meilleur lycée de France : le classement est-il fiable ?

Meilleur lycée de France : le classement est-il fiable ? Comme chaque année, le ministère de l'Education nationale dévoile des données sur les lycées. Peut-on faire confiance aux classements établis à partir de ces statistiques ?

Ce vendredi 4 avril 2014, le ministère de l'Education nationale dévoile ses fichiers "Ival", c'est-à-dire ses données statistiques sur les performances des lycées. A partir des chiffres fournis par le ministère aux médias, ces derniers établissent des classements des meilleurs lycées comme ils réalisent un classement des universités. A partir d'un indicateur pour certains médias, de plusieurs indicateurs croisés pour d'autres. Pour comprendre comment est établi chaque classement des meilleurs lycées, il faut d'abord comprendre les données fournies par le ministère. Les indicateurs sont au nombre de trois. D'abord, le taux de réussite au bac, qui présente, pour chaque établissement, le taux d'élèves ayant décroché le baccalauréat en fonction du nombre d'inscrits à cet examen. Ensuite, le taux de bacheliers sortants, qui est le taux d'élèves qui quittent l'établissement en ayant le bac en poche. Cet indicateur permet de mesurer le nombre d'abandons et d'échecs dans un lycée. Enfin, le troisième indicateur, qui recoupe le second, est celui du taux d'accès au bac : il permet de voir si un lycée garde ses élèves tout au long de leur scolarité, en présentant les chances qu'a un élève qui entre en seconde dans un lycée d'y obtenir son bac.

A partir de ces données fournies par le ministère, pour les lycées généraux, technologiques et professionnels, dans le secteur public, comme dans le privé, chaque média le souhaitant peut établir son propre classement. Alors que certains médias réalisent une moyenne des trois critères fournis par l'Education nationale, Linternaute.com a choisi de les pondérer en appliquant un coefficient de 2 au taux de réussite au bac, et d'un coefficient simple pour chacun des deux autres critères, qui présentent une certaine redondance entre eux. Ainsi, le classement des meilleurs lycées publié par Linternaute.com présente les "lycées d'excellence", où le taux de réussite au bac est très élevé, mais où les élèves sont accompagnés jusqu'à ce diplôme.

Taux réels, taux attendus

Certains médias dressent des comparaisons entre les taux mesurés par l'Education nationale pour chaque lycée et les taux attendus pour chacun de ces établissements. Ces "taux attendus" prennent en compte les caractéristiques de la population accueillie dans un lycée : milieu social, sexe, âge. Mais aussi les caractéristiques du lycée lui-même : environnement sociologique, lycée général ou professionnel... Ainsi, la valeur ajoutée d'un lycée mesure la différence entre le taux constaté et le taux attendu. En clair, un lycée peut avoir une bonne valeur ajoutée, si dans un milieu plutôt défavorisé (donc un taux de réussite attendu plutôt faible), il accomplit de bonnes performances.