Mars 1914 : c'est arrivé il y a 100 ans !

Alors que l’année 2014 sera marquée par les commémorations du centenaire de la Première Guerre Mondiale, nous vous proposons de revivre le mois de mars 1914, à travers le regard de L’Illustration, premier magazine au monde au début de la Grande guerre.

L’Illustration démarre le mois de mars 1914, par une couverture, sur l’avènement de la démocratie au Japon. Eugène Brieux, auteur à succès, membre de l’Académie Française, nous relate les récentes secousses qui ont traversées l’archipel, et s’émerveille face à « un peuple d’artistes et de héros ». Derniers soubresauts de la Guerre des Balkans, l’Epire, aux confins de la Grèce et de l'Albanie, se déclare autonome, avec la bénédiction des chancelleries européennes. L’Illustration revient, longuement, sur l’ouverture du musée Rodin, dans l’hôtel particulier Biron, où l’artiste s’était installé en 1908. 

Le dessinateur Sabattier croque, avec tous le talent qui le caractérise, les gares parisiennes et « la foule des Parisiennes matineuses… qui habitent la proche banlieue et qui quotidiennement débarquent dans la grand’ville, où elles vont s’éparpiller ». A New York, le journal nous raconte la manœuvre des 24 ascenseurs nécessaires à l’acheminement des visiteurs dans un « skyscraper » de 55 étages !

Mi-mars, le célèbre éditorialiste Lavedan s’émerveille de la banalisation du téléphone, invention révolutionnaire, désormais partie intégrante de nos vies et qui parfois changent nos comportements… L’Illustration nous raconte aussi l’aventure de l’installation de la télégraphie sans fil au Tchad. A Paris, le lecteur découvre la caserne de la rue d’Ulm, qui abrite l’école normale supérieure : « une compagnie qui ne compte pas d’illettrés » !

Au Maroc, l'armée française, sous les ordres du général Henrys, séjourne chez les Beni M’Tirs. A Trieste, le nouveau souverain d’Albanie embarque pour son nouvel état. En France, Sabattier revient sur la Parisienne au prise avec les derniers froids : «  … mars qui rit malgré les averses - a chanté Théophile Gautier – prépare en secret le printemps ». Émotion au meeting aérien d’Héliopolis, où deux avions ont évité de justesse la collision. A Paris, la mode impose une fois de plus son diktat : si fashion tu es, tu ne sortiras plus sans ta perruque de couleur !

A Téhéran, le chah découvre l’aéroplane, tandis qu’un ingénieur, Stevens, s’est lancé l’incroyable défi de traverser la Perse. Un périple de plus de trois milles kilomètres en automobile, ponctué de quelques pannes…

Le 21 mars 1914, L’Illustration consacre sa "une" à une affaire qui va ébranler, pendant plusieurs semaines, la capitale. Madame Caillaux, femme du Ministre des Finances, vient d’assassiner dans son bureau Gaston Calmette, directeur du Figaro. Le quotidien venait de porter de graves accusations contre le Ministre, en pleine campagne électorale. L’Illustration nous emmène au Maroc, découvrir la dextérité des cavaliers lors d’une fantasia, mais aussi l’incroyable forteresse de la Kasba Tadla. L’aventure continue avec l’extraordinaire récit de voyage d’Henri Savage-Landor dans le « continent de l’avenir », l’Amérique du sud. Une incroyable plongée dans un Brésil inexploré, mais aussi le Pérou, la Bolivie, et le Chili. Faute de pouvoir recruter des accompagnateurs, l’explorateur est condamné à embaucher des criminels comme compagnon de route. Quatre d’entre eux finiront dévorer par des fourmis …

En France, une tempête de Printemps a fait des dégâts considérables sur les côtes normandes, alors que le Japon recouvert de cendres prend des allures de village de montagne.

Mars 1914, s’achève en France sur les suites de l’affaire Caillaux, qui secoue toute la classe politique. Sem s’intéresse au vrai et au faux chic, alors qu’une vieille tradition fait son retour : Le Bal de L’Opéra. Notre champion national de boxe, Carpentier perd à Paris lors d’un match en 15 rounds, contre l’américain Jeannette.En Irlande, L’Illustration nous emmène dans les préparatifs d’une probable insurrection : L’Ulster est contre le Home Rule… 

Accédez dès maintenant à ces articles et aux photographies en vous connectant sur www.lillustration.com

Mars 1914 : c'est arrivé il y a 100 ans !
Mars 1914 : c'est arrivé il y a 100 ans !

L’Illustration démarre le mois de mars 1914, par une couverture, sur l’avènement de la démocratie au Japon. Eugène Brieux, auteur à succès, membre de l’Académie Française, nous relate les récentes secousses qui ont traversées l’archipel, et...

Annonces Google