Joconde : son squelette aurait été retrouvé

Joconde : son squelette aurait été retrouvé Des archéologues italiens auraient découvert des ossements appartenant à la célèbre Mona Lisa Gherardini. Mais la découverte de ce squelette ne convainc pas tout le monde.

Le squelette de Lisa Gherardini, connue aussi sous le nom de Lisa del Giocondo, aurait été découvert par des experts italiens. Celle que les historiens considèrent comme le modèle du célèbre tableau de Léonard de Vinci pourrait bien avoir été retrouvée dans l'une des trois tombes mises à jour par les archéologues aux abords du couvent de Sant'Orsola à Florence. C'est après de longs mois de recherche, et malgré une interruption des fouilles de plusieurs semaines due à un manque de moyen financier, que la découverte a enfin eu lieu.

Les archéologues avaient suivi la piste des nombreux travaux concernant l'identité de Mona Lisa, utilisant également les notes d'une connaissance de Léonard de Vinci mentionnant que Lisa del Giocondo, femme d'un riche marchand de soie, était la fille du voisin du célèbre peintre italien. La trouvaille des archéologues n'est cependant pas appréciée par les descendants de Lisa Gherardini. Pour eux, ces recherches relèvent plus de l'acharnement que du travail scientifique. Natalia Guicciardini Strozzi, descendante de la supposée modèle a qualifié cette découverte "d'acte sacrilège", souhaitant que son aïeule puisse reposer en paix.
EN VIDEO : En février 2012, la Joconde faisait encore parler d'elle. Une copie était exposée au Prado :

"Le Prado dévoile la "plus ancienne copie" de la Joconde"