Tuerie d'Orlando : Trump choque, se félicite et demande la démission d'Obama

Tuerie d'Orlando : Trump choque, se félicite et demande la démission d'Obama Donald Trump ne veut pas de musulmans nés hors des Etats-Unis dans le pays. Le massacre perpétré à Orlando devient un sujet politique à quelques mois des élections présidentielles.

[Mis à jour le 13 juin 2016 à 10h37] Donald Trump ne fait pas dans la demi-mesure : il a réitéré sa proposition d'interdire d'entrée sur le sol américain de tout musulman non né aux Etats-Unis. Alors que l'enquête n'en est qu'à ses tout débuts, que l'on ignore la nature réelle des liens entretenus entre Omar Mateen, tueur présumé de la boîte de nuit d'Orlando, et l'organisation EI - qui a revendiqué la tuerie -, le drame prend aux Etats-Unis une dimension très politique. D'abord parce la campagne pour l'élection présidentielle américaine est déjà lancée et qu'elle s'articule considérablement sur le thème de la sécurité intérieure. Pour Donald Trump, qui avait déjà formulé il y a plusieurs mois sa volonté d'interdire l'entrée sur le sol américain des personnes musulmanes, le drame est directement imputable à l'administration de Barack Obama. Le candidat républicain appelle le président américain à la démission. Il s'offusque ce lundi matin qu'il n'est pas prononcé les mots "islam radical" dans sa courte déclaration de réaction.

"Je prie pour toutes les victimes et leurs familles. Quand cela s'arrêtera-t-il ? Quand deviendrons-nous durs, intelligents et vigilants ?", avait réagi dimanche Donald Trump sur Twitter, avant de poster un message bien plus polémique, arguant du fait que son analyse sur la menace terroriste était la plus juste : "J'apprécie les félicitations pour avoir eu raison à propos du terrorisme islamiste radical. Je ne veux pas de félicitations, je veux de la force et de la vigilance. Nous devons être intelligents !". Le magnat de l'immobilier sous-entend par ailleurs que l'élection d'Hillary Clinton serait "un péril" pour le pays. Il a désormais fait savoir qu'il axerait sa campagne, dans les semaines à venir, sur le "laxisme" des démocrates sur la sécurité du pays.

Sur les réseaux sociaux, la réaction de Donald Trump choque de nombreux internautes, qui lui reproche de profiter du drame pour durcir sa campagne.

Barack Obama appelle quant à lui à modifier la législation sur le port d'armes aux Etats-Unis.

"Tuerie à Orlando : Clinton et Trump reportent leurs meetings"