Comment la jeune Hillary Rodham est devenue Hillary Clinton

Comment la jeune Hillary Rodham est devenue Hillary Clinton MME LE PRESIDENT AMERICAIN - Comment Hillary Clinton, jeune américaine de la classe moyenne, est devenue la première femme présidentiable des Etats-Unis ? Retour en images sur un destin hors du commun...

[Mis à jour le 8 novembre 2016 à 22h00] Un passé républicain, une famille modeste qui a connu le drame, quelques affaires... Et, au final, le poste de président américain ? Il y a déjà beaucoup à dire sur la biographie d'Hillary Clinton avant même cette journée historique du 8 novembre 2016, qui déterminera si elle accède à la Maison Blanche ou non. Alors que les résultats de l'élection américaine sont imminents, les yeux sont rivés sur l'ancienne Première dame, en passe de succéder à son mari. Mais passées ses années de Première dame et de secrétaire d'Etat, on en sait finalement peu sur Hillary Clinton, sa famille, son enfance, sa jeunesse, son parcours, jusqu'à aujourd'hui. Retour en images sur les périodes clés de sa vie.

Dans sa vie (ou plutôt dans ses vies), Hillary Clinton a obtenu, voire arraché, des postes que peu de femmes - et même pas du tout - avaient atteint avant elle. Elle fut d'abord associée dans un grand cabinet juridique, menant une vie d'avocate pleine de succès. Epouse de Bill Clinton depuis plus de 40 ans, elle a déjà été plusieurs fois Première dame : de l'Arkansas pendant 12 ans et des Etats-Unis pendant 8 ans. Mais elle a surtout joué des rôles plus importants encore, en devenant sénatrice de l'Etat de New-York et secrétaire d'Etat…

Des études brillantes et une passion : les droits civiques

Originaire de Chicago, dans l'Illinois, Hillary Clinton est née en 1947 et débute dans la politique dès l'âge de 17 ans, dans les rangs... Républicains.  Elle fut même cadre du parti en soutenant la campagne présidentielle du sénateur républicain de l'Arizona, Barry Goldwater. Passionnée par les droits civiques et la défense des enfants, opposée à la guerre du Viêtnam, elle intègre la prestigieuse université féminine de Wellesley. Cette période marque une rupture définitive de la jeune étudiante avec le parti républicain. Farouchement opposée à l'administration de Richard Nixon, alors choisi par le parti pour briguer l'élection présidentielle.  En 1969, elle poursuit ses études de droit a Yale Law School, où elle y rencontre son futur époux Bill Clinton. Alors que Richard Nixon remporte l'élection présidentielle américaine en 1972, la jeune femme termine ses études et devient avocate, conseillère du Fonds de défense des enfants de Cambridge.

Mariée à Bill Clinton... Et à la politique

Après avoir épousée Bill Clinton, elle fait ses cartons et déménages en Arkansas pour suivre son mari qui va rapidement devenir gouverneur de l'Etat d'Arkansas. Professeur de droit à l'université, elle reste Première dame pendant douze ans. En 1993, son époux deviens Président des Etats-Unis et Hillary Clinton est considérée comme la femme de chef d'Etat qui s'est le plus impliquée dans la vie politique du pays. Preuve de sa forte présence : parmi tous les chefs d'Etat américains, Hillary Clinton est celle qui s'est le plus déplacée avec 1,5 million de kilomètres parcourus et 112 pays visités. Elle sera aussi la première et l'unique à ce jour Première dame des Etats-Unis à être élue sénatrice de New-York. Après les attentats du 11 Septembre 2001, elle se fera remarquer en prenant la décision de débloquer 20 milliards de dollars de fonds fédéraux pour aider la ville.

Une carrière ternie par plusieurs scandales

La carrière d'Hillary Clinton a été éclaboussée par plusieurs enquêtes judiciaires, même si la candidate démocrate n'a jamais été condamnée. Elle a notamment été soupçonnée dans l'affaire Whitewhater, de s'enrichir illégalement en utilisant des informations obtenues lorsqu'elle était avocate en Arkansas. Sa réputation est également ternie lors de l'affaire Monica Lewinsky qui a entretenu des rapports extra-conjugaux avec Bill Clinton. Sur ce sujet, Hillary ne changera pas son comportement et continuera de défendre Bill Clinton, même lorsque les faits sont officialisés. Le 2 mars 2015, elle est à nouveau au cœur du scandale après que le New York Times révèle que l'actuelle candidate à la Maison Blanche a utilisé une boite mail privée alors qu'elle était secrétaire d'Etat. L'affaire a fait scandale pendant la campagne présidentielle, lorsque le directeur du FBI, James Comey, annonce qu'il rouvre le dossier après la découverte de plusieurs milliers de nouveaux e-mails.

Hillary Clinton : un passé semé de surprises et d'embûches

Et elle a aussi connu l'échec. Hillary Clinton brigue en effet pour la deuxième fois le poste de président Etats-Unis, après avoir échoué à remporter la primaire face à Barack Obama en 2012. Parviendra-t-elle cette fois à briser un plafond de verre déjà fissuré "18 millions de fois" ? La métaphore, utilisée le 7 juin 2008 par Hillary Clinton en référence au nombre de voix récoltées dans la campagne à l'investiture démocrate, perdue à l'époque, résonne aujourd'hui dans les esprits. Il y a huit ans, Hillary Clinton estimait que ce premier fait d'armes, même s'il s'était soldé par une défaite, rendrait le chemin "plus facile" pour la prochaine tentative. L'histoire lui donnera peut-être raison très bientôt.

EN VIDEO - A quelques jours de l'élection présidentielle américaine, le camp démocrate se mobilise pour Hillary Clinton, Obama en tête :

"Élections américaines : Barack Obama entend peser dans la campagne d'Hillary Clinton"