Malte : les passagers de l'avion détourné libérés, les pirates partisans de Kadhafi interpellés

Malte : les passagers de l'avion détourné libérés, les pirates partisans de Kadhafi interpellés MALTE - Un avion venu de Libye a été détourné et s'est posé à Malte avec 111 personnes à bord ce vendredi. La prise d'otages s'est terminée par la reddition des pirates de l'air...

[Mis à jour le 23 décembre 2016 à 16h10] Un avion s'est posé ce vendredi à l'aéroport de la Valette, sur l'île de Malte, avec 118 personnes à son bord. L'appareil, un A320 affrété par la compagnie Afriqiyah Airways, effectuait un vol interne au dessus de la Libye quand il a été détourné par un ou plusieurs pirates de l'air. Après plusieurs heures de négociations sur le tarmac de l'aéroport, un premier groupe de 25 femmes et un bébé a d'abord été libéré vers 14h, puis plusieurs autres groupes, pour atteindre un total de 109 personnes libérées. Les preneurs d'otages se sont finalement rendus peu avant 16h selon la BBC. Un homme a émergé du jet, agitant un drapeau associé avec le défunt ancien chef, Mouammar Kadhafi. Une demande d'asile pourrait être à l'origine de ce détournement. Voici ce qu'on peut dire sur ce détournement et cette prise d'otages :

 

Un détournement - "J'ai été informé du détournement potentiel d'un vol interne de Libye vers Malte. Sécurité et opérations d'urgence en cours", a d'abord tweeté le Premier ministre maltais Joseph Muscat avant de donner des précisions sur l'opération. "Le vol Afriqiyah allant de Sabha à Tripoli a été détourné et a atterri à Malte. Les services de sécurité coordonnent les opérations", a-t-il ainsi ajouté, puis : "Il a été établi que le vol Afriqiyah compte 111 passagers à bord, 82 hommes, 28 femmes et 1 nourrisson". Auxquelles il faut ajouter 7 membres de l'équipage.

Une prise d'otages - Une prise d'otages a bien eu lieu dans l'appareil. L'hypothèse a d’abord été formulée par le Premier ministre de Malte Joseph Muscat, puis confirmée par l'AFP et plusieurs autres organes de presse. En tout début d'après-midi, Joseph Muscat a indiqué que des passagers avaient été libérés. 25 au total, notamment des femmes et des enfants. Les autres suivront jusqu'à 15h (heure française) portant le nombre de personnes libres à 109.

Des explosifs - Le ou les pirates de l'air auraient par ailleurs menacé de faire exploser une bombe dans l'avion selon plusieurs sources. D'après une source de la compagnie libyenne, il semblerait en réalité que les "deux pirates de l'air" ont menacé les pilotes avec ce qui semble être une grenade, pour les forcer à se diriger vers Malte.

Un attentat ? On peine à savoir s'il s'agit d'une tentative d'attentat ou d'un acte terroriste. Malgré les négociations et leur reddition, on ignore encore quelles sont les motivations exactes du ou des preneurs d'otages. Depuis le début de l'opération, on évoque des forcenés, partisans de Mouammar Kadhafi. Dans l'après-midi, un homme a émergé du jet libyen détourné, agitant en effet un drapeau associé avec le défunt dictateur libyen. D'après l'AFP, les pirates de l'air réclamaient l'asile politique.