Bachar al-Assad : ses mails coquins dévoilés par WikiLeaks
Le réseau WikiLeaks a encore frappé. 538 e-mails attribués au leader syrien Bachar al-Assad viennent d'être dévoilés par le site spécialisé dans les fuites de documents secrets, et certains laissent perplexes. Envoyés entre 2010 et 2012 à ses proches collaborateurs avec l'adresse "sam@alshahba.com", selon le site Owni, ces messages vont de la blague coquine aux propos misogynes en passant par des tacles aux autres chefs d'Etat. Parmi eux, cette blague déplacée qui aurait été transmise par al-Assad au sujet d'une nonne violée qui va voir sa mère supérieur :
"- Que dois-je faire ?
- Buvez ce thé, amer et sans sucre.
- Cela me rendra-t-il mon honneur et ma pureté ?
- Non, mais cela devrait effacer l'expression de bonheur qu'arbore votre visage."
Mais le président syrien, qui s'accroche aujourd'hui au pouvoir dans un pays à feu et à sang, aurait aussi envoyé des blagues sur certains dirigeants, n'hésitant pas à comparer la taille du pénis de Nicolas Sarkozy et de Barack Obama. Ou à se moquer de l'égyptien Moubarak, avec ce "nouveau mot dans le dictionnaire" :
- "Moubarak (verbe) : accrocher, coller quelque chose. Exemple : "je vais te frapper et te moubaraker au mur", ou "tu peux moubaraker les différentes pièces pour les faire tenir ensemble".
- Moubarak (adjectif) : long à apprendre ou comprendre. Ex : "Pourquoi avez-vous besoin d'être aussi moubarak ?"
- Moubarak (nom) : ex-petite amie psychotique qui n'arrive pas à comprendre que c'est fini."
15 jours après le départ de Moubarak du pouvoir en Egypte, Bachar al-Assad n'hésite ainsi pas à se moquer du leader déchu. Une manière de défier le sort, lui qui pourrait connaître le même destin ?
EN VIDEO - Juillet 2012, Bachar al-Assad rencontre Kofi Annan tandis que les violences continuaient en Syrie :