Untitled Document
Sommaire
 

En savoir plus

Centre d'entrainement à Kaboul
 
Centre d'entrainement de l'Armée nationale afghane, à Kaboul. Les soldats français sont les principaux instructeurs de l'armée afghane. Photo © NATO / ISAF
 

La France, comme 29 autres pays, intervient dans le cadre du "Pacte pour l'Afghanistan". Il s'agit d'un plan quinquennal conclu entre le gouvernement afghan et la communauté internationale en 2006, après 5 ans de guerre contre les talibans. 47 000 hommes font partie de la Force internationale d'assistance à la sécurité (Fias) dirigée par l'Otan depuis le 11 août 2003 sous mandat de l'Onu. Ils sont 60 000 si on y ajoute les soldats américains engagés dans l'opération "Liberté immuable", première offensive contre les Talibans, lancée le 7 octobre 2001 et toujours en cours.


Les trois missions de la France en Afghanistan

Les soldats français se sont battus dès 2001 dans cette première coalition menée par les Etats-Unis puis ont rejoint la Fias. Ils sont aujourd'hui 1 600 esur le terrain auxquels il faut ajouter 600 autres soldats embarqués sur les navires français dans le cadre de l'opération "Liberté immuable". Les soldats français sont principalement stationnés dans la capitale, à Kaboul, avec 3 missions :

» Sécuriser Kaboul. Tenue à l'écart des combats au sol, l'armée française organise des patrouilles dans la capitale et sur la plaine voisine de Shamali. Elle est aussi chargée d'une vaste opération de déminage de la zone et détruit 450 tonnes d'explosifs par an. Aujourd'hui, 900 soldats français sont présents aux côtés des Turques et des Italiens pour soutenir le président Karzaï, élu en 2004. Les trois contingents se relaient dans le commandement de la zone.

» Former l'armée afghane. La France a également un rôle de formation de l'Armée nationale afghane (Ana), pour, à terme, permettre un désengagement de la coalition au profit des autorités locales. Un passage de relais que le général Georgelin, chef d'état major français, espère possible dès 2009. 220 militaires français, répartis dans des OMLT (Operational Mentoring Liaison Team, 4 équipes d'environ 50 instructeurs), participent à la formation des officiers afghans et donnent des conseils stratégiques lors de leurs opérations de combat. Ils sont tous intégrés au 201e corps afghan.

»  Participer aux frappes aériennes contre les talibans. La seule intervention directe de la France dans les combats est aérienne. Trois Rafale et trois Mirages assistent les troupes au sol depuis fin 2007, dans le sud du pays. Basés à Kandahar, ils larguent une vingtaine de bombes guidées par mois selon le quotidien Libération. Grâce à des règles de vol jugées "plus strictes" par les observateurs que celles de l'aviation américaine, aucun bombardement français erroné n'est à dénombrer.

Votre avis : Pour ou contre l'envoi de renforts en Afghanistan ?


Chaine Actualité Envoyer Imprimer Haut de page

Votre avis sur cette publicité

Sondage

Selon vous, peut-on vivre décemment avec le Smic ?

Tous les sondages

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters