Mitt Romney : les principaux points de son programme

Mitt Romney : les principaux points de son programme Au vu des récents sondages, le candidat républicain pourrait bien battre Barack Obama ce mardi 6 novembre. Concrètement, quel est le programme de Mitt Romney ?

Les deux hommes sont au coude à coude : pour l'heure, il n'y a pas de grand favori dans les sondages entre Barack Obama et Mitt Romney. Si le candidat républicain réussit à s'imposer face au président sortant, il deviendra le 45e président des Etats-Unis. Mais, avant que les résultats de cette élection américaine ne soient connus, à quoi le monde doit-il s'attendre si Mitt Romney prend effectivement la place de son adversaire démocrate ? Ses idées les plus connues et les plus médiatisées en Europe sont celles qu'il a développées sur les questions de société, comme le mariage homosexuel ou l'avortement. Mitt Romney veut interdire le mariage gay mais aussi revenir sur la liberté de choix des Etats en la matière. Il refuse aussi l'avortement (pourtant légal depuis 1973), sauf en cas de viol ou d'inceste, et veut supprimer le financement au planning familial. Il propose également de permettre aux employeurs de ne pas souscrire d'assurances remboursant la contraception des salariés.

Quant aux positions de Mitt Romney sur l'immigration, elles sont tranchées. Le candidat se veut ferme dans ce domaine et entend ainsi sanctionner les employeurs embauchant des travailleurs clandestins, mais aussi supprimer les aides scolaires aux enfants d'immigrés illégaux. Et rendre la frontière entre les Etats-Unis et le Mexique étanche. Dans son programme économique, le républicain propose d'élever l'âge de départ à la retraite à 67 ans mais aussi de limiter les dépenses publiques à 20 % du PIB. Il plaide également pour l'abrogation de lois de régulation et de supervision du secteur financier. Côté impôts, Mitt Romney veut limiter les déductions fiscales afin de financer une baisse du barème de l'impôt sur le revenu de 20 %.

En tous points, le programme de Mitt Romney s'oppose à celui de son rival Barack Obama. Y compris dans le secteur de la santé, le républicain plaidant pour que chaque Etat puisse se soustraire à la réforme de la santé menée par Obama, ou dans le domaine de la défense, où Romney voudrait annuler les coupes budgétaires décidées par le démocrate. Et consacrer au moins 4 % du PIB des Etats-Unis à la défense, sans oublier d'augmenter de 60 % la construction navale militaire.

EN VIDEO - Mitt Romney, une vie de succès en quête de l'ultime consécration. Portrait.

"Mitt Romney, une vie de succès en quête de l'ultime consécration"