Frankie Manning : qui est le danseur salué par Google aujourd'hui ?

Frankie Manning : qui est le danseur salué par Google aujourd'hui ? SWING DE FRANKIE MANNING - Dans son Doodle animé du jour, Google a choisir de célébrer le danseur et chorégraphe Frankie Manning. Né il y a 102 ans jour pour jour, qui était-il et que nous a-t-il laissé ?

[Mis à jour le 26 avril à 11h29] Ce matin en surfant sur votre smartphone/tablette/ordinateur, vous vous êtes peut-être retrouvé nez à nez avec une animation de Google virevoltante, au-dessus de la barre de recherche. Ce "doodle", image animée ou petit jeu créé par le moteur de recherche pour marquer certaines dates, s'intéresse aujourd'hui à un dénommé Frankie Manning. Mais qui est-il ? Ce danseur et chorégraphe américain, né le 26 mai 1914 à Jacksonville (Floride) aux Etats-Unis, est vu comme le premier ambassadeur du Lindy Hop, une danse de couple joyeuse et virevoltante née aux Etats-Unis. Il serait en effet le premier à avoir fait décoller le swing de la piste de danse pour donner lieu à des figures acrobatiques et aériennes époustouflantes.

Vidéo. Les Grecs se sont aussi mis au swing pour lutter contre la morosité ambiante

 

"Succès des écoles de swing à Athènes, placebo anti-crise"

 

Le Lindy Hop, au style exubérant des danses de rue de la communauté noire-américaine d'Harlem (New-York), deviendra très populaire dans les années 30 et 40 au pays de l'oncle Sam. Avant de s'exporter en Europe et notamment dans les caves parisiennes pendant la Seconde guerre mondiale, à la faveur du séjour des GI's américains. Ce style mouvant a depuis donné naissance au Be Bop en France ou encore au boogie-woogie en Allemagne. Frankie Manning a reçu le Tony award de la meilleure chorégraphie pour la comédie musicale Black and Blue en 1989. Google précise avoir voulu honorer celui qui, décédé en 2009, "aurait eu 102 ans aujourd'hui" et "son rôle dans la création, pour d'innombrables personnes, (...) d'un moment qui transcendait le monde autour d'elles".

Le Lindy Hop de Frankie Manning

Le jeune Frankie n'avait que 15 ans quand sur le chemin de son école du dimanche à travers Harlem, en passant devant la salle de bal Alhambra, il a décidé de prendre des cours de danse. Une décision qui allait changer sa vie et la face du swing, courant musical du jazz en plein essor au milieu des années 20. L'histoire démarre donc en 1929, année du Krach boursier de Wall Street aux Etats-Unis. Si le Lindy Hop est né dans les rue de Harlem dans les années 20, Manning est le plus célèbre de ceux qui l'aurait véritablement rendu populaire dans les salles de bal américaines pendant les années 30 et notamment au Savoy. Ce haut-lieu de danse à Harlem, un des rares à mélanger blancs et noirs, a notamment accueilli sur son plancher la troupe des Whitey's Lindy Hoppers. A laquelle appartenait Frankie Manning.

Pourquoi dit-on "Lindy Hop" ?

Vous ne devinerez jamais comment le terme "Lindy Hop" est né. L'appellation puise sa source dans un événement historique, le premier vol en solo de l'aviateur Charles Lindbergh, alors âgé de 25 ans, de New-York à Paris. C'était le 21 mai 1927. Une traversée réussie de l'Atlantique en 33h30 à bord du monomoteur "Spirit of Saint Louis". De quoi faire titrer aux canards américains "The lucky Lindy hop's the atlantic !" (Le chanceux Lindy a traversé l'atlantique en un saut (hop) !). Le hasard a voulu que dans le même temps, un journaliste assiste à un marathon de danse au Savoy Ballroom de New York. Ebloui par la performance, il demande alors le nom de la danse à l'un des participants. Réponse : "The hop, the Lindy hop...". En pensant aux gros titres de la presse du moment, il s'était en effet dit "Le "hop", le "hop" de Lindy... on vole dans les airs juste comme Lindy l'a fait." Et les journaux reprirent dès le lendemain le nouveau nom de la danse.