Ibrahimovic : combien ses impôts vont-ils rapporter à la France ?

Ibrahimovic : combien ses impôts vont-ils rapporter à la France ? Ibrahimovic aurait exigé 14 millions d'euros net par an au PSG. Entre l'impôt sur le revenu, cotisations sociales et taxes sur les biens immobiliers acquis en France, l'Etat pourrait récupérer près de 90 millions d'euros par an.

Jamais un club de Ligue 1 n'aura payé autant un joueur de footZlatan Ibrahimovic, officiellement membre du PSG pour 3 saisons, devrait être payé 14 millions d'euros net par an. Une somme considérable, voire indécente en pleine crise économique. Mais en mettant les jugements de valeur de côté et en raisonnant en termes purement économiques, l'arrivée de la star dans le championnat français est-elle une bonne nouvelle pour les caisses de l'Etat ? La fiscalité française étant l'une des plus lourdes (et complexes) du monde, le PSG, qui s'est engagé à payer les impôts du joueur, va devoir sortir les calculettes.

En partant du principe que Zlatan Ibrahimovic devra s'acquitter de la taxe Hollande, soit 75 % de ses revenus après le premier million, et pour que le joueur conserve à la fin de l'année 14 millions net une fois tous les impôts payés (y compris l'impôt sur le revenu), il faudra que le PSG s'aligne sur un salaire de 54 millions d'euros bruts et verse 40 millions d'euros à l'Etat. Ce à quoi il faudra ajouter les charges patronales (environ 40 % du salaire brut : 20 millions d'euros supplémentaires) et les cotisations sociales (environ 20 % du salaire brut), en tout près de 35 millions d'euros. Soit un total de près de 85 millions d'euros d'impôts dans le meilleur des cas. Si l'on rajoute à cette somme les taxes sur les biens immobiliers que le joueur compte s'offrir à Paris (misons sur quelques centaines de milliers d'euros voire quelques millions supplémentaires), le chèque pour Bercy doit déjà faire rêver le ministre de l'Economie et des Finances.

Tous ces chiffres sont bien entendu issus de calculs rapides et simplifiés qui ne tiennent pas compte des nombreuses astuces fiscales sur lesquelles pourront compter le PSG et Zlatan Ibrahimovic. Les comptables du club savent sans doute que le joueur peut profiter du régime très avantageux dit des "impatriés", étrangers qui s'installent en France pour exercer leur activité et qui n'ont pas été résidents les cinq années avant leur venue. Le joueur devrait aussi pouvoir être exonéré de l'ISF pendant 5 ans. Et il ne faut pas oublier que la tranche d'imposition à 75 % promise par Hollande n'est pas encore actée et que le président de la République a déjà envisagé de la "lisser" pour ce type de revenus exceptionnels...

EN VIDEO : Pendant la coupe d'Europe, Ibrahimovic avait brillé sur le terrain, pas forcément en conférence de presse...

"La Suède sereine avant d'affronter l'Ukraine"