Pulvar, Montebourg : une histoire d'amour impossible ?

Pulvar, Montebourg : une histoire d'amour impossible ? La journaliste Audrey Pulvar a annoncé à l'AFP sa rupture avec le ministre Arnaud Montebourg ce dimanche. Retour sur les péripéties d'un couple très critiqué.

La saga "pipole" débordait depuis bien longtemps sur la sphère politique. Quand la journaliste Audrey Pulvar a annoncé ce dimanche sa rupture avec le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg, l'information est immédiatement remontée à la une de tous les médias, certains la mettant même en concurrence avec l'élection rocambolesque du président de l'UMP. Il faut dire que depuis deux ans, la relation de cette journaliste et polémiste avec un homme politique de premier plan, au discours de gauche parfois très virulent, intriguait. Quand Arnaud Montebourg est entré au gouvernement en mai dernier, elle a même été jusqu'à déchaîner les passions. Depuis deux ans en tout cas, le duo Pulvar-Monbtebourg n'a laissé personne indifférent. Si bien qu'aujourd'hui on peut se demander si ce n'est pas ce cocktail de médiatisation et de polémiques qui a finalement "tué" le couple.

Dès la fin 2010, quand l'histoire d'amour entre Audrey Pulvar et Arnaud Montebourg est rendue publique, un certain malaise s'empare des médias. Le socialiste est d'ores et déjà candidat aux primaires et dévoile une stratégie très à gauche avec, à venir notamment, son slogan sur la "démondialisation". La talentueuse journaliste travaille alors pour iTélé qui décide de la suspendre d'antenne. Certains y voient une décision rendue nécessaire par la déontologie, d'autres s'indignent qu'on réduise Audrey Pulvar au statut de "femme de..." La polémique va permettre la réintégration de Pulvar, mais celle-ci prend en main une interview non-politique de quelques minutes et ne se satisfait pas de ce nouveau "job". Les relations conflictuelles d'Audrey Pulvar avec la chaîne d'information en continu vont continuer cahin-caha jusqu'à l'été 2011.

En janvier 2011, c'est France Inter qui a retiré à Pulvar son interview matinale pour cause de mélange des genres. La journaliste reste pourtant à la tête de la tranche matinale (6-7 h) où elle donne une chronique parfois très engagée. Dans le même temps, elle intègre l'équipe de Laurent Ruquier dans "On n'est pas couché" et donne la réplique aux invités avec la journaliste (plutôt marquée à droite) Natasha Polony. Mais quand les résultats des primaires socialistes tombent, en octobre de la même année, la situation va pourtant devenir intenable. Arnaud Montebourg triomphe en troisième homme avec 17 % des suffrages et se pose en arbitre entre François Hollande et Martine Aubry. Le soir du premier tour, dans un café parisien, Audrey Pulvar apparait aux côtés de son compagnon, tout sourire, une rose à la main. Un engagement et un soutien affichés qui vont immédiatement être blâmé par une partie du monde politico-médiatique.

A mesure que le poids politique d'Arnaud Montebourg grandit, la carrière d'Audrey Pulvar est contestée et leur duo cristallise en effet les critiques. En décembre 2011, Audrey Pulvar prend à parti le ministre UMP Laurent Wauquiez dans l'émission "On n'est pas couché" sur France 2. Même si son rôle est bien de jouer la "journaliste de gauche" sur le plateau de Laurent Ruquier, la droite s'indigne que "la compagne d'Arnaud Montebourg utilise une chaîne publique à des fins politiques". En février 2012, à quelques semaines de la présidentielle, le couple est agressé par un groupe d'individus scandant des slogans favorables au FN, alors qu'il marchait dans une rue parisienne. Audrey Pulvar s'emporte sur son compte Twitter et raconte en détail la scène, se posant en victime d'une persécution. Si l'altercation n'est pas contestée, la réaction de la journaliste surprend, une fois encore.

En mai 2012, c'est bien François Hollande qui est élu président de la République. Arnaud Montebourg devient ministre du Redressement productif. Un nouveau motif d'embarras pour les employeurs d'Audrey Pulvar. Celle-ci va être contrainte de quitter France Inter et Laurent Ruquier ne la reconduira pas à la rentrée dans son émission. Pendant l'été, Audrey Pulvar, avec un look inhabituel, annonce qu'elle rejoint Les Inrockuptibles, en tant que directrice en charge de l'éditorial. Le magazine est dirigé par un homme d'affaires "de gauche" proche du PS, Matthieu Pigasse. Pour beaucoup, le mélange des genres continue. Plusieurs dirigeants du journal parlent, à visage découvert ou non, de "malaise". Journaliste politique chevronné, Thomas Legrand claque la porte des Inrockuptibles le premier. D'autres départs auront lieu ensuite.

A la rentrée, début septembre, un autre dossier va impliquer Matthieu Pigasse. La banque Lazard qu'il dirige est pressentie pour conseiller le gouvernement sur le projet de "Banque publique d'investissement", chargée de financer les entreprises. Le conflit d'intérêt est cette fois clairement pointé. Arnaud Montebourg a-t-il favorisé l'employeur de sa compagne pour un marché public juteux ? Celui-ci dément et critique même le choix de Lazard, quitte à s'écharper avec le ministre de l'Economie Pierre Moscovici. Le couple devient alors indirectement une source de couacs gouvernementaux...

Dernière anecdote en date sur le couple Pulvar-Montebourg, la marinière portée par le ministre en une du Parisien Magazine pour vanter le "Made in France" va donner lieu à une séquence improbable, le 18 octobre dernier, à la télévision. Audrey Pulvar, qui a rejoint la chaîne D8 comme chroniqueuse pour l'émission quotidienne "Le Grand 8" avec Laurence Ferrari, va être invitée à commenter le buzz vestimentaire de son compagnon. Visiblement gênée, la journaliste va éluder avec une touche d'humour, nouvelle preuve de l'incompatibilité de plus en plus manifeste entre sa vie personnelle et sa vie professionnelle. Un mois plus tard jour pour jour, le dimanche 18 novembre 2012, Audrey Pulvar a annoncé à l'AFP sa séparation dans un SMS expéditif. Une fin attendue ?

EN VIDEO - Arnaud Montebourg, chantre de la démondialisation, a été révélé au grand public lors de la primaire socialiste. Le 9 octobre 2011, il prenait la troisième place et triomphait aux côtés d'Audrey Pulvar.

"Montebourg, surprise des primaires"