Thomas Fabius : fils de Laurent Fabius et homme d'argent

Thomas Fabius : fils de Laurent Fabius et homme d'argent Thomas Fabius fait l'objet d'une information judiciaire pour "faux", "escroquerie" et "blanchiment". Le fils de Laurent Fabius affiche le profil d'un homme d'affaires aux méthodes peu orthodoxes.

On ne connait pas encore les motifs précis de l'ouverture d'un dossier par le parquet de Paris. On apprend pourtant que ce dernier a décidé, dès le 27 juin, d'ouvrir une information judiciaire pour "faux", "escroquerie" et "blanchiment" contre Thomas Fabius. Selon Le Monde, qui rapporte l'information, l'enquête a été confiée aux juges d'instruction René Cros et Roger Le Loire. Seul détail lâché par le quotidien à ce stade : l'information judiciaire concernerait des "flux financiers" suspects que les magistrats du pôle financier devront décortiquer. Une demande d'entraide au Maroc est aussi mentionnée. 

Il faut dire que dans l'univers discret et policé des rejetons d'hommes et de femmes politiques, Thomas Fabius intrigue. Homme d'affaires mystérieux, le fils aîné du ministre des Affaires étrangères faisait la une il y a quelques mois pour l'acquisition d'un appartement à 7 millions d'euros. Alors qu'il ne paie pas d'impôts sur le revenu selon Le Point, le fils de 31 ans de Laurent Fabius serait parvenu à débourser une telle somme grâce à un emprunt soutenu par un mystérieux garant. Il réfute alors toute intervention de son père, le patrimoine de Laurent Fabius étant le plus fourni du gouvernement. Mais en bon entrepreneur, il évoque en revanche sa société d'intermédiation TF Conseils, qui ne réalise pourtant que très peu de bénéfices. Son avocat préfère parler quant à lui d'un emprunt bancaire, assorti d'un "apport personnel" et appuyé sur plusieurs "garanties usuelles" : l'hypothèque du bien immobilier et un contrat d'assurance-vie donné en gage à la banque. Certains parleront aussi de gains aux jeux, Thomas Fabius étant un grand amateur de jeux d'argent...

thomas fabius
Thomas Fabius, le 1er juin 2011 au Tribunal de Grande Instance de Paris. © AFP PHOTO BERTRAND GUAY

Une carrière et un parcours étonnants

Reste que le rapport à l'argent de Thomas Fabius lui a déjà valu une plainte en octobre 2011, une enquête préliminaire en mai 2012, mais aussi à des signalements à Tracfin et à l'Office central de répression de la grande délinquance financière (OCRGDF), liés à l'acquisition de son appartement plus récemment. Thomas Fabius a surtout été condamné en juin en 2011 pour abus de confiance. Pour financer un projet de société de cartes à puce, le fils de Laurent Fabius a admis, via la procédure dite de "plaider-coupable", avoir détourné 90 000 euros d'un investisseur, Ali Hamidi. Il sera condamné à 15 000 euros d'amende, dont 10 000 avec sursis après l'abandon de la plainte par la partie civile.

Car Thomas Fabius, né de l'union de Laurent Fabius et de Françoise Castro, productrice de films, est aussi le créateur de plusieurs sociétés aux succès très inégaux. En 2004, à 23 ans, il lance par exemple "People and Baby", spécialisée dans le développement des crèches d'entreprises. Il n'hésite pas à jouer de son nom et de son entregent pour lever des fonds. Mais celui qui a préparé HEC avant d'abandonner a aussi joué les people dans les soirées parisiennes, à Roland Garros ou au festival de Cannes, ou encore assuré le rôle de chroniqueur à la télévision comme dans "Langue de VIP", sur TF1, au côté de Benjamin Castaldi, La soif, sans doute, de ne pas rester dans l'ombre de son Premier ministre de père.

EN VIDÉO - Laurent et Thomas Fabius sont issus d'une famille d'antiquaires, la galerie Fabius Frères, qui a dispersé aux enchères près de 400 oeuvres d'art en 2011, estimées à 10 millions d'euros.

"La collection Fabius Frères dispersée"