Quels documents pour voter ? Carte d'identité, passeport... La liste

Le 2e tour des élections législatives a lieu ce dimanche dans toute la France. Pour aller départager les troupes d'Emmanuel Macron des autres partis, il vous faudra montrer patte blanche dans votre bureau de vote. Voici la liste des documents obligatoires et/ou admis dans les bureaux de vote...

[Mis à jour le 18 juin 2017 à 09h33] Il n'y a pas d'alternative. Si vous voulez vous prononcer sur le match qui oppose les "Marcheurs" d'Emmanuel Macron et les autres formations politiques (Les Républicains, Parti socialiste, Front national ou France insoumise), alors il vous faudra vous rendre dans un bureau de vote, ce dimanche, pour le 2e tour des élections législatives 2017. Et si, comme beaucoup, vous n'êtes pas allé voter lors des trois précédentes occasions apprenez qu'il vous faudra montrer patte blanche pour que les assesseurs de votre bureau de vote s'assurent de votre identité. Ne soyez pas surpris : la carte d'électeur est un plus pour identifier votre numéro de votant, mais une autre pièce d'identité devra être présentée. La carte d'électeur n'est d'ailleurs pas obligatoire alors qu'une pièce d'identité avec photo l'est.

Le document qui fait foi est la carte nationale d'identité , seul document permettant aux membres du bureaux de vous identifier et de vérifier si vous êtes bien la personne inscrite. Lors du scrutin, de nombreuses autres pièces peuvent néanmoins être admises comme un passeport, un permis de conduire, ainsi qu'une carte vitale avec photo, une carte de famille nombreuse avec photo délivrée par la SNCF et même un permis de chasser avec photo délivré par le représentant de l'Etat. La liste compte aussi un livret de circulation, délivré par le préfet, une carte du combattant (chamois ou tricolore), une carte de circulation militaire, une carte d'identité de fonctionnaire de l'État, de parlementaire ou d'élu local ou une carte d'invalidité civile ou militaire avec photo.

Lors du premier tour, le ministère de l'Intérieur a communiqué sur Twitter la liste des documents acceptés au bureau de vote :

A noter néanmoins : dans les communes de moins de 1 000 habitants, il est possible de se présenter au bureau de vote muni d'une simple carte électorale. Le site officiel de l'administration française précise également que pourront voter tous les électeurs disposant d'un récépissé valant justification de l'identité, délivré en échange des pièces d'identité en cas de contrôle judiciaire. Et pour savoir où aller voter, Linternaute.com publie une liste des bureaux de votes avec les adresses et les horaires d'ouverture et de fermeture de chacun.

Article le plus lu : Pierre Joxe accusé d'agression sexuelle : voir les actualités

Présidentielles / Elections législatives