Européennes 2019 : les résultats ville par ville, ce qu'il faut retenir

Européennes 2019 : les résultats ville par ville, ce qu'il faut retenir ELECTION EUROPEENNE – La déception est forte dans le camp de LFI et de LR, qui essuient un vrai échec aux européennes. Jusqu'où ira la remise en question ? Suivez notre direct et découvrez tous les résultats des européennes 2019.

Saisissez un département ou une ville pour trouver les résultats

L'essentiel

C'est le parti de Marine Le Pen (RN) qui est arrivé en tête des élections européennes le 26 mai 2019, avec 23,3% des voix. Le parti de la majorité (LREM) a recueilli 22,4% des suffrages, ce qui lui assure 23 sièges au Parlement européens, tout comme le Rassemblement national (une fois le Brexit opéré). EELV a créé la surprise en s'imposant comme la troisième formation politique de cette élection, avec 13,5% des voix.

Ce scrutin a aussi fait deux grands perdants : Les Républicains s'effondrent dans ces européennes 2019, avec seulement 8,5% des suffrages ; le parti de Jean-Luc Mélenchon, La France Insoumise, n'obtient que 6,3% des voix, juste devant le PS allié à Place Public (6,2%). Seules ces 6 listes obtiennent des eurodéputés, les autres formations ne sont pas parvenues à franchir la barre des 5% des suffrages exprimés.

Résultat de l'élection européenne par ville (carte)

Découvrez le résultat de l'élection européenne 2019 ville par ville sur Linternaute.com, grâce à notre carte interactive ci-dessous. Cherchez une ville dans la liste ci-dessous ou cliquez sur un département pour retrouver votre commune et consulter son résultat. Vous pouvez aussi trouver un résultat avec le moteur de recherches en haut de cette page.

Résultats des européennes par département

Résultats des européennes en nombre d'élus

Comment sont attribués les sièges une fois connus les résultats des européennes ? Les élections européennes 2019 ont lieu au suffrage universel direct à un tour. Il s'agit d'un scrutin de liste basé sur la représentation proportionnelle à la plus forte moyenne. Seules les listes ayant obtenu plus de 5% des voix peuvent envoyer des élus au Parlement de Strasbourg. Les 79 élus sont répartis selon un "quotient électoral" basé sur le nombre de voix recueillies par chaque liste. Le nombre de siège restants (liés aux voix des listes qui ont fait moins de 5%) sont attribués aux listes ayant les plus fortes moyennes. Le graphique ci-dessous donne le nombre de sièges par partis français à l'issue des premiers résultats, avant que le Royaume-Uni quitte l'UE. Après le Brexit, le nombre d'eurodéputés par parti sera le suivant : 23 pour le RN ; 23 pour LREM-MoDem, 13 pour EELV, 8 pour LR, 6 pour La France Insoumise et 6 pour le PS-Place Publique.

 

Liste des élus au Parlement européen après les élections européennes

Article le plus lu - Typhon Faxai au Japon : les images › Voir les actualités

Européennes 2019 : les résultats ville par ville, ce qu'il faut retenir

Saisissez un département ou une ville pour trouver les résultats Sommaire Résultat des élections européennes par ville (carte) Résultat des européennes 2019 en nombre d'élus Liste des élus au Parlement européen ...

Je gère mes abonnements push