Geneviève Fioraso : son état de santé l'oblige à quitter le gouvernement

Geneviève Fioraso : son état de santé l'oblige à quitter le gouvernement Geneviève Fioraso, secrétaire d'Etat à l'Enseignement supérieur, va devoir quitter le gouvernement à cause de soucis de santé, assure L'Express. La question de sa succession n'a pas été tranchée.

La secrétaire d'Etat à l'Enseignement supérieur va quitter ses fonctions incessamment sous peu, assure l'Express ce mardi. Geneviève Fioroso, à cause de problèmes de santé, ne peut plus assumer ses fonctions, précise l'hebdomadaire. Et visiblement, le gouvernement ne lui a toujours pas trouvé de remplaçant(e). Le président de la République et le Premier ministre auraient évoqué ce dossier lundi midi, mais n'auraient pas trouvé d'accord. En fait, plusieurs scénarios sont envisagés.

Le premier, sans doute le plus simple, offrirait à l'actuel ministre de l'Education, Najat Vallaud-Belkacem, le portefeuille de Geneviève Fioraso, en attendant un probable remaniement qui devrait intervenir après les élections départementales. La deuxième option serait de nommer immédiatement un(e) remplaçant(e). Problème, impossible de choisir un nom. Plusieurs circulent : la sénatrice du Val-d'Oise Dominique Gillot, le mathématicien Bertrand Monthubert, président de l'université Toulouse III Paul-Sabatier, mais aussi la députée PS de l'Essonne Maud Olivier, très appréciée par Najat Vallaud-Belkacem. Le favori du président reste Alain Claeys, le député-maire de Poitiers, étant donné son expertise sur la question. Mais pour respecter la parité au sein du gouvernement, il faudrait nommer une femme. Bref, le casse-tête n'est pas encore résolu. Et aucune solution n'est trouvée, c'est l'option Vallaud-Belkacem qui l'emportera.
EN VIDÉO - En octobre dernier, Geneviève Fioraso, secrétaire d'Etat à l'enseignement supérieur, était l'invitée de LCI en partenariat avec Radio Classique.

"L'invité politique de Guillaume Durand : Geneviève Fioraso"