Les résultats du FN dans la Marne, objet de craintes

Les résultats du FN dans la Marne, objet de craintes Dans la Marne, le vote FN reste l'une des grandes inconnues; le département, tenu par la droite aujourd'hui, reste cependant peu enclin, sur le papier, à basculer vers l'extrême droite.

Ce fut l'une des grandes défaites de la gauche lors des dernières municipales de 2014. A Reims, Adeline Hazan était battue par l'UMP Arnaud Robinet à l'issue d'un second tour marqué par une triangulaire avec le FN. Une débâcle qui a semble-t-il laissé des traces à l'échelle locale. Après avoir fait tomber le bastion socialiste l'année dernière la droite aborde ainsi les élections départementales dans la Marne de manière sereine. René-Paul Savary, sénateur et président UMP du département, détient déjà 26 des 44 sièges du conseil départemental et s'attend à accroître sa domination. Et notamment grâce à Reims qui compte à elle seule 9 cantons.

Reste cependant l'inconnue du vote FN. Pour les départementales, le Front va chercher dans ses archives les scores des cantonales 2011, quand il était parvenu à se maintenir au second tour dans 11 cantons au total. Le nombre de ces derniers ayant été considérablement réduit, restent aujourd'hui entre 3 et 5 zones où la bataille pourrait être rude. Dilués dans le nouveau redécoupage, les résultats des élections départementales à Avize, Chalons est, Ecury, Epernay, à l'ouest et au sud de Reims, à Saint Remy, Saint Genest, Thièblemont, ou encore Vitry le François pourraient bien être déterminants. Le Front national peut aussi rêver à l'élection d'une poignée de conseillers départementaux après des européennes qui lui ont donné un score dans la Marne supérieur de 4 points à son score national déjà élevé.

EN VIDEO - Les cantonales sont devenues les départementales en 2015.

"Départementales: ce qui change en 2015"