Résultats des départementales à Narbonne (Aude) : le FN dans tous les cantons au second tour

Résultats des départementales à Narbonne (Aude) : le FN dans tous les cantons au second tour Dans l'Aude, la gauche doit faire face à un recul très net aux dernières municipales, couplée avec des résultats du FN en nette hausse, notamment à Narbonne et Carcassonne.

28 sièges sur 35. Le conseil général sortant dans l'Aude est très majoritairement rose. Mais les résultats des départementales à Narbonne sont clairs : le FN est présent dans tous les cantons au second tour. Le président socialiste du département, André Viola, candidat à sa réélection, semblait assuré sur le papier de rempiler. Mais les résultats des départementales dans l'Aude doivent désormais être regardés à l'Aune de ceux des dernières municipales et européennes qui montrent un PS en recul et un FN en progression. A Narbonne en mars 2014, le candidat du FN parvenait à se qualifier au second tour pour une triangulaire et obtenait 11 %. Dans une configuration similaire, à Carcassonne, le candidat du FN obtenait 20 % au second tour. Et le PS dans les deux cas perdait ses fiefs, face à la droite.

Le canton de Narbonne est sera donc particulièrement observé lors de ces élections départementales 2015. Dans une élection où un redécoupage électoral a réduit le nombre de cantons à 19 contre 35 précédemment, avec un mode de scrutin qui passe par des binômes, la prise d'un canton offrirait systématiquement deux élus au FN et un poids accru dans l'assemblée départementale élue. Si un canton de Carcassonne ou d'une zone plus rurale du département venait en outre à tomber le nombre de conseils départementaux du FN viendrait à être multiplié par deux.

EN VIDEO - Qui sont les candidats ?

Article le plus lu - Remaniement : découvrez le nouveau gouvernement › Voir les actualités

Annonces Google