Résultats des départementales - Pas-de-Calais : 35 % pour le FN, devant le PS (résultats partiels)

Résultats des départementales - Pas-de-Calais : 35 % pour le FN, devant le PS (résultats partiels) Dans le Pas-de-Calais, le FN serait en tête des élections départementales, devant le PS et l'UMP/UDI.

Dans le Pas de Calais, le front national aurait obtenu 35 % des suffrages à l'issue du premier tour des élections départementales 2015. Il devance le PS qui recueillerait 28 % des voix, et l'UMP/UDI (20 %). Le département, ancré à gauche depuis des années, est depuis longtemps dans le collimateur du Front national qui a fait de Hénin-Beaumont son fief local avec l'élection de Steve Briois l'année dernière aux municipales. Il fut dit qu'à l'issue des résultats des départementales dans le Pas-de-Calais dimanche, le département pouvait basculer directement de la gauche à l'extrême droite mais l'affrontement au second tour s'annonce serré.

La gauche, dirigée par Michel Dagbert, président sortant du conseil général, est partie d'entrée dans ces élections départementales avec un handicap dans le Pas-de-Calais. Allié avec le Parti radical de gauche et avec le Mouvement républicain et citoyen, le PS n'a pu rallier les écologistes. Le Pas-de-Calais est en effet l'un de ces départements où Europe Ecologie-Les Verts aura préféré partir avec le Parti de Gauche à la bataille. Sans compter un Parti communiste qui est quant à lui parti seul dans certains cantons. Au soir du premier tour, ces divisions de la gauche sont évidemment visibles. Et le FN pas loin de réussir son pari de ses qualifier dans une très large quinzaine de cantons.

EN VIDEO - Martine Aubry a mené campagne dans le Nord et le Pas-de-Calais.

Article le plus lu - Ecoutez l'album de Johnny Hallyday › Voir les actualités

Annonces Google