L'UMP s'impose d'une courte tête devant le FN dans le Nord

L'UMP s'impose d'une courte tête devant le FN dans le Nord C'est l'UMP/UDI qui l'emporte dans un scrutin resté longtemps indécis.

Les résultats des départementales auront été très disputés dans le Nord. Dans un département très convoité, le Front national a joué le rôle d'outsider jusqu'au bout mais c'est finalement l'UMP/UDI qui s'impose avec un score de 42,96 %, devant le Front national à 39,54 % (ministère de l'Intérieur). Pour le Parti socialiste, il s'agit d'une cuisante défaite dans ce bastion socialiste dont il détenait le Conseil général depuis 1998, puisqu'il ne recueille que 7,47 % des suffrages. Ce revers agit également comme un symbole de cette élection départementale (victoire de l'UMP, forte montée du FN, écroulement de la gauche) dans ce département qui est celui qui compte le plus d'habitants en France.

Dès le soir du premier tour, le Parti socialiste savait qu'il allait perdre ce département puisqu'il était éliminé dans 27 des 41 cantons du Nord, malgré la victoire de Patrick Kanner (ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports) dans son canton de Lille-5. C'est le FN qui était arrivé en tête de ce premier tour avec 31,85 % juste devant l'Union de la droite à 30,44 %. Suivaient le Front de gauche à 7 %, les Divers gauche à 3,02 %, EELV à 2,49 %, l'Union de la gauche à 2,02 %, le PC à 1,97 %, les Divers droite à 1,47 %, Debout la France à 0,23 %, l'Extrême gauche à 0,15 % et l'Extrême droite à 0,04 %. Les votes blancs représentaient 3,02 % des voix.

EN VIDEO - Avant le 2e tour, les électeurs du Nord étaient très partagés.

"Départementales : le Nord, promis à la droite mais partagé avant de voter"