Interdire l'Islam en France : moralement honteux, constitutionnellement impossible

Interdire l'Islam en France : moralement honteux, constitutionnellement impossible Robert Chardon, le maire UMP de Venelles, veut interdire l’islam en France. Nicolas Sarkozy, le chef du parti, a condamné cette sortie. Aussi absurde soit-elle, cette proposition est de toute façon impossible à appliquer.

"Interdire le culte musulman en France". Cette "idée", on la doit à Robert Chardon, le maire UMP de Venelles, une commune des Bouches-du-Rhône. L’élu, qui a multiplié les déclarations islamophobes sur les réseaux sociaux ces derniers jours, se compare également à Louis XIV (!) et veut symboliquemment révoquer "l’Edit de Nantes", afin d'imposer le culte catholique. Des propos qui n’ont pas du tout plu à l’UMP. La numéro 2 du parti, Nathalie Kosciusko-Morizet, a annoncé ce vendredi qu’une procédure d’exclusion allait être ouverte. Dans la matinée, durant son échange avec les internautes sur Twitter, Nicolas Sarkozy a révélé qu’il "condamnait" ces propos.

Aussi absurde et choquante soit-elle, la proposition de Robert Chardon est de toute façon impossible à mettre en œuvre. La constitution française de 1958, dès son article 1, garantit en effet la liberté de croyance de tous les citoyens : "La France […] assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race, ou de religion. Elle respecte toutes les croyances". Dans le "bloc constitutionnel", dans lequel a été intégré la Déclaration des droits de l'Homme et du citoyen, figure également cet article qui a désormais juridiquement valeur constitutionnelle : "Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la loi". Ce droit fondamental est également garantit par le traité établissant une constitution européenne, que la France se doit de respecter. L’article II-10 indique ainsi que "toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion". Ce droit implique notamment le droit et la liberté de manifester sa religion ou sa conviction, individuellement ou collectivement.