François Hollande : sa réaction quand il apprend la sortie du livre de Valérie Trierweiler

François Hollande : sa réaction quand il apprend la sortie du livre de Valérie Trierweiler Dans le documentaire "À l’Élysée, un temps de président", diffusé ce lundi 28 septembre sur France 3, le réalisateur Yves Jeuland a capté quelques uns des moments clés du quinquennat, dans les coulisses de l’Elysée.

L’Elysée et son communicant en chef, Gaspard Gantzer, seront sur le qui-vive ce soir. Le documentaire "À l’Élysée, un temps de président", est diffusé à 20h50 sur France 3. Pendant six mois, le réalisateur Yves Jeuland a eu l’autorisation de filmer l’Elysée de l’intérieur. Il indique aujourd’hui que le Palais n’a pas eu de "droit de regard" sur son film et n’a vu le résultat final qu’une fois le tournage terminé. Le documentariste a pourtant pu être présent, caméra à l’épaule, lors de plusieurs moments clés du quinquennat : parmi eux, les attentats à Charlie Hebdo, le remaniement de l’été 2014 ou encore la sortie du livre de Valérie Trierweiler.

Quelle a été la réaction de François Hollande quand il a appris la sortie de "Merci pour ce moment" ? Le film dévoile que le chef de l’Etat se trouvait en voiture, en direction de Clichy-sous-Bois, au moment où on lui a fait lire le tweet d’une journaliste de LCP. Sous les yeux du président s’affichent ces mots : ""Merci pour ce moment" le livre de @valtrier sort en librairie ce jeudi. Et @fhollande n’est pas épargné…". Alors qu’il s’apprête à annoncer "un grand plan numérique pour l'école de la République", mardi 2 septembre, dans un collège de la ville de Seine-Saint-Denis, François Hollande reste stoïque. Il lève un sourcil vers le téléphone puis replonge dans la une de l’Equipe, le quotidien sportif qu’il feuillète dans le véhicule. Impossibilité de réagir face à la caméra indiscrète ou besoin de prendre le temps de digérer l'information ? Le silence a beau être pesant, on  n’aura droit à aucun commentaire du chef de l’Etat.

Photo : François Hollande le 2 septembre 2014 à Clichy. ©Etienne Laurent/AP/SIPA

Le tweet que lit François Hollande dans l'extrait.