Nord-Pas-de-Calais, Picardie : premières indications sur les régionales 2015

Nord-Pas-de-Calais, Picardie : premières indications sur les régionales 2015 Qui de Marine Le Pen ou de Xavier Bertrand va diriger la région pendant les 6 prochaines années ? Premiers chiffres à connaitre.

Parmi toutes les régions de France, c'est sans doute dans le Nord-Pas-de-Calais, Picardie que la tension est la plus forte. Car ce qui se joue dans le scrutin a non seulement pris une ampleur nationale, mais aussi historique, puisque jamais le FN n'a auparavant été en mesure d'être élu à la tête d'un exécutif aussi important. Une victoire aussi importante, en duel, donnerait à Marine Le Pen une nouvelle dimension, à seulement 18 mois de l'élection présidentielle. Les résultats des élections en Nord-Pas-de-Calais, Picardie du second tour reposent sur deux ressorts : le niveau de la mobilisation électorale et les reports de voix. Aujourd'hui, le niveau de l'abstention devrait être élevé d'après les premiers chiffres donnés à la mi-journée, même si c'est bien dans cette région de France que la participation est la plus forte. Près de 4 électeurs sur 10 n'iront pas voter, semble-t-il. Rappelons que Marine Le Pen a reccueilli la semaine dernière 909 000 voix, et que le nombre d'inscrits sur les listes électorales est de 4 237 870 dans la région. Les analystes et politologues font état du fait que si les abstentionnistes sont de toutes sensibilités politiques, ils sont un peu plus nombreux parmi les sympathisants de droite et parmi les sympathisants de gauche.

Second ressort du scrutin : la "qualité" du report de voix. Le désistement des listes du socialiste Pierre de Saintignon a changé la donne pour Marine Le Pen. Mathématiquement, si les électeurs de gauche se reportent vers le candidat de la droite, Xavier Bertrand, alors le score de la présidente du FN ne pourra pas atteindre les 50%. Sauf qu'entre les deux tours, il y a toujours une déperdition de voix : une partie de l'électorat de gauche ne votera pas pour le candidat de la droite. Rappelons qu'au premier tour, Xavier Bertrand avait recueilli 24,96% des voix. Le "bloc de gauche" avait obtenu au total - hors extrême gauche - 28,27% des suffrages (PS : 18,12%, PCF : 5,32%, EELV-FG : 4,83%). Autre paramètre important, qui croise les deux ressorts de cette élection : les abstentionnistes de ce dimanche ne sont pas les mêmes que dimanche dernier. Compte tenu de l'enjeu, certains citoyens votent aujourd'hui alors qu'ils ne s'étaient pas rendus dans leur bureau de vote la semaine dernière. A contrario, des votants du premier tour s'abstiennent aujourd'hui. 

> A consulter : tous les résultats des élection régionales et les dernières infos de cette soirée électorale

"Tout ce que vous devez savoir sur les élections régionales"