Charles Berling défie le Front national et appelle à voter Christian Estrosi

Charles Berling défie le Front national et appelle à voter Christian Estrosi L’acteur Charles Berling, connu pour son engagement à gauche, a annoncé s’engager en faveur de la tête de liste LR en PACA, Christian Estrosi. D’autres représentants de la scène culturelle locale ont également invité les électeurs à faire barrage au Front national.

[Mise à jour vendredi 11 décembre à 22h56] Né à Toulon, Charles Berling se sent particulièrement concerné par la montée du Front national dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. A la suite de l'annonce, dimanche dernier des résultats des régionales en PACA, l'acteur a décidé de se servir de sa notoriété pour inciter les électeurs à soutenir la liste du candidat opposé à Marion Maréchal-Le Pen, Christian Estrosi. L'acteur espère que les résultats des régionales de ce week-end seront différents de ceux annoncés la semaine dernière.

VIDEO - Régionales : en PACA, Estrosi donné gagnant face à Marion-Maréchal Le Pen

"Régionales : en PACA, Estrosi donné gagnant face à Marion-Maréchal Le Pen"

Homme de gauche, Charles Berling assume "pleinement" son choix comme il l'a indiqué lors d'une conférence de presse donnée en présence de Christian Estrosi. Il n'est d'ailleurs pas le seul à suivre la ligne officielle du Parti socialiste puisque d'autres personnalités de la culture locale ont indiqué soutenir la liste Les Républicains face à Marion Maréchal-Le Pen. Parmi les figures locales, on retrouve notamment la directrice du Théâtre Liberté à Toulon, Pascale Boeglin-Rodier. Des positions qui ne seront pas forcément appréciées par les 40,55% des électeurs qui ont voté pour le Front national dans la région.

Si Charles Berling appelle à voter pour Christian Estrosi en région PACA, il votera cependant en Ile-de-France, habitant de la région, il y est inscrit sur les listes électorales. Le schéma est donc complètement différent pour lui puisque Les Républicains sont face au Parti socialiste dans cette région. Dimanche soir, lors de l'annonce des résultats des régionales en Ile-de-France, le gagnant sera soit la candidate LR, Valérie Pécresse, soit  Claude Bartolone, le candidat PS. 

Et Charles Berling, n'est pas le seul acteur à s'engager contre la montée du Front national. Dans un long message Facebook posté après le premier tour du scrutin, l'acteur et réalisateur d'origine ch'ti Dany Boon, a invité les électeurs de la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie à faire barrage au Front national lors du second tour des élections régionales 2015. La réponse du Front national ne s'est pas faite attendre. Marine Le Pen a en effet déclaré sur le plateau de France 3 : "Dany Boon est un acteur parfait, qui vit à l'étranger, qui vit probablement très bien et je ne crois pas qu'il ait des leçons de moral à donner à qui que ce soit". 

Des soutiens ponctuels, ou parfois réguliers. Le chanteur Yannick Noah, par exemple est en cabale contre le Front national depuis plusieurs années. L'année dernière, il a même écrit une chanson contre le parti d'extrême droite intitulée "Ma Colère". Sa carrière d'artiste engagé est rythmée depuis plusieurs années par des échanges verbaux musclés avec les leaders du parti. Jean-Marie Le Pen, avait même suggéré de faire une "fournée" des artistes anti-FN. Il y a quelques années, il avait également attaqué la présidente actuelle du Front national, Marine Le Pen pour diffamation mais avait été débouté par le Tribunal de Paris en 2013. 

Charles Berling, soutien affiché à la candidate PS Ségolène Royal lors des élections présidentielles de 2007, est pourtant conscient que son engagement peut lui nuire en tant qu'acteur. En 2014, il avait donc déclaré vouloir se se concentrer sur des initiatives citoyennes ponctuelles mais ne plus être vu avec des politiques. Malgré cela, il revendique publiquement et en présence du principal intéressé, son engagement auprès de Christian Estrosi pour le second tour du scrutin des régionales en PACA.