François Hollande compare Donald Trump à Marine Le Pen

François Hollande compare Donald Trump à Marine Le Pen Dans une interview fleuve accordée aux Echos, le président français a décrit Donald Trump en des termes très peu diplomatiques. Et a comparé son discours à celui de l'extrême droite française.

[Mis à jour le 30 juin 2016 à 9h27] Pour François Hollande, il n'est désormais plus nécessaire de s'attacher aux précautions diplomatiques usuelles pour parler de Donald Trump. Dans une longue interview donnée aux Echos ce jeudi 30 juin, le président français s'autorise un ton assez libre pour évoquer le candidat républicain à la Maison Blanche. Lorsqu'on lui demande s'il considère que l'élection de l'homme d'affaires américain aux plus hautes responsabilités serait un "danger", il répond : "Oui". Et d'ajouter : "Cela compliquerait les rapports entre l'Europe et les Etats-Unis". Le chef de l'Etat considère que "les slogans (de Donald Trump) diffèrent peu de ceux de l'extrême droite en Europe et en France : peur de la déferlante migratoire, stigmatisation de l'islam, mise en cause de la démocratie représentative, dénonciation des élites... alors même que Donald Trump, par sa fortune en est l'incarnation la plus évidente".

Pour l'heure, les sondages donnent la candidate démocrate, Hillary Clinton, largement favorite pour l'élection américaine de novembre. Reste que pour François Hollande - qui semble ne pas accorder trop d'intérêts aux études d'opinion -, rien n'est joué outre-Atlantique : "Ceux qui affirment que Donald Trump ne peut pas être le prochain président des Etats-Unis sont les mêmes qui prétendaient que le Brexit ne serait jamais voté", déclare-t-il.

En vidéo - Economie, impôts, Brexit, loi Travail... Ce qu'a dit François Hollande aux Echos :

"François Hollande : l'interview fleuve aux airs de campagne"