Jean-Frédéric Poisson sera-t-il exclu de la primaire de la droite ?

EN BREF - Le président du Parti chrétien-démocrate doit se présenter ce mardi devant le comité d'organisation de la primaire pour s'expliquer sur ses déclarations.

Jean-Frédéric Poisson sera-t-il exclu de la primaire de la droite ? Le président du Parti chrétien-démocrate doit se présenter ce mardi devant le comité d'organisation de la primaire pour s'expliquer sur ses déclarations. La Haute autorité rendra sa décision mercredi. Jean-Frédéric Poisson a choqué en déclarant dans Nice-Matin que "la proximité de Madame Clinton avec les super financiers de Wall Street et sa soumission aux lobbies sionistes (étaient) dangereuses pour l'Europe et la France". NKM ainsi que le CRIF ont saisi la Haute autorité pour dénoncer ces propos.

Sans s'excuser réellement, le candidat à la présidentielle 2017 a par la suite écrit un communiqué dans lequel il disait regretter "infiniment que ces mots aient pu être interprétés comme de la haine à l'égard du peuple juif ou de l'Etat d'Israël". Il a expliqué avoir utilisé "des mots habituellement employés pour décrire cette réalité, et qui ne décrivent pas la réalité française". Avant son entrevue avec les organisateurs de la primaire, Jean-Frédéric Poisson a de nouveau tenté de se défendre en leur envoyant une lettre, d'après Europe 1. "Je suis effondré de devoir préciser publiquement toute l'abjection que suscitent chez moi l'antisémitisme et l'antisionisme", déclare-t-il. Toutefois, Jean-Frédéric Poisson risque peu de choses. Les statuts ne prévoient pas que la Haute autorité ait le pouvoir d'exclure un candidat.