Patrimoine de Marine Le Pen : les biens immobiliers de la candidate FN dans le viseur du fisc

Patrimoine de Marine Le Pen : les biens immobiliers de la candidate FN dans le viseur du fisc PATRIMOINE LE PEN - Quel patrimoine détient exactement la famille Le Pen ? Pourquoi Marine Le Pen fait-elle l'objet de deux procédures de redressement de la part du Fisc ?

Nouvelle épine dans le pied pour la candidate FN à l'élection présidentielle. Selon les informations du Monde, le patrimoine immobilier de Marine Le Pen est désormais dans le viseur du Fisc, qui a lancé deux procédures de redressement fiscal pour réévaluer la valeur de plusieurs biens et ainsi récupérer des impôts considérés comme dûs et impayés. Plusieurs bien immobiliers sont ciblés par le Fisc. Rappelons que l'an dernier, le Parquet national financier a ouvert une enquête préliminaire sur la déclaration de patrimoine déposée par Marine Le Pen auprès de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) en 2014. La sous-évaluation du patrimoine est un délit passible de trois ans de prison, 45 000 euros d'amende et dix d'inéligibilité.

Le patrimoine immobilier de Marine Le Pen : trois maisons, un manoir

La candidate du Front national est propriétaire - ou détient une partie de la propriété - de quatre biens : une demeure familiale Rueil-Malmaison dans les Hauts-de-Deine, une maison à la Trinité-sur-Mer, en Bretagne, un pied-à-terre dans les Pyrénées orientales et, bien entendu, une partie du célèbre manoir de Saint-Cloud, en banlieue parisienne. Ce dernier bien, détenu à 12,75 % par Marine Le Pen (à travers une société civile immobilière SCI Pavillon de l'Ecuyer), appartient en premier lieu à Jean-Marie Le Pen, qui en possède 75 %. C'est là, dans le domaine de 5000 mètres carrés de Montretout qu'a grandi Marine Le Pen, avec ses soeurs et ses parents, après avoir quitté Paris, suite à l'attentat ayant touché l'appartement familial en 1976.

Une déclaration de patrimoine remise en cause

Pour l'administration fiscale, c'est simple, Marine Le Pen a très nettement sous-estimé la valeur de ses biens immobiliers. D'abord celle du domaine de Montretout : la famille Le Pen établit la valeur du bien à 2,5 millions d'euros, le Fisc considère que le bien vaut 5 millions d'euros. Autre cas de litige, la propriété familiale de Rueil Malmaison, dont Marine Le Pen détient la part la plus importante : là encore, Marine Le Pen et le Fisc ne sont pas d'accord.

Selon les informations du Monde, les procédures engagées par l'administration fiscale pourraient aboutir à une réévaluation de la valeur des biens de l'ordre de 60 %. ce qui devrait avoir pour conséquence d'assujettir Marine Le Pen à l'ISF. 

Rappelons par ailleurs que la candidate de l'extrême droite est engluée dans les affaires - la procédure de l'Olaf et l'enquête judiciaire pour abus de confiance et recel, escroqueries en bande organisée, faux et usage de faux et travail dissimulé - portant sur des soupçons d'emplois fictifs au Parlement européen.