Départementales : couacs en série et grand désordre à prévoir ?

Départementales : couacs en série et grand désordre à prévoir ? DEPARTEMENTALES - Les départementales ce week-end vont-elles se transformer en succession de couacs et de ratés ? Le bouleversement du mode de scrutin peut perturber la remontée des résultats.

Les départementales, qui débutent ce dimanche 22 mars 2015 n'auront rien d'une sinécure pour les services préfectoraux et les personnels du ministère de l'Intérieur chargés de faire remonter, de valider et de rendre publics les résultats. Les élections départementales 2015 sont en effet organisées selon un mode de scrutin totalement nouveau et jamais encore expérimenté en France. Pour la première fois, les électeurs vont élire tous leurs conseillers départementaux en une seule élection, les vieux conseillers généraux (appellation jetée aux oubliettes au passage) étaient jusqu'à présent renouvelés par moitié tous les trois ans. A cette occasion, le découpage des cantons a été entièrement revu. La masse d'informations sortie des bureaux de votes et cette réorganisation de la carte électorale font craindre des retards dans la publication des résultats ce dimanche.

Autre grande nouveauté, et de taille : le mode de scrutin est lui aussi changé. Fini le scrutin uninominal. Il devient désormais "binominal". Autrement dit, les électeurs ne voteront pas pour un candidat, mais pour deux, un homme et une femme. Le but de l'opération : parvenir à la parité parfaite dans les conseils départementaux au soir du second tour, le 29 mars. Entendu dans les rédactions : un journaliste politique préoccupé par l'ampleur du changement s'inquiétait en sourdine cette semaine de ces électeurs qui croiront devoir barrer un nom sur le bulletin et glisseront donc un vote nul dans l'urne...

Cette nouveauté, inédite en France depuis l'existence du suffrage universel, peut aussi entrainer des dépouillements plus longs comme l'a susurré le ministère de l'Intérieur lors de la préparation des élections. La formation des assesseurs dans chaque bureau de vote a normalement été prévue en conséquence. Mais il y a fort à parier que les résultats des départementales officiels du ministère tardent à venir après l'heure légale de 20 h ce dimanche. D'autant que les chiffres ne seront donnés qu'une fois tous les résultats d'un département bouclés.

EN VIDEO - Les nouveautés des départementales.

Article le plus lu - Aretha Franklin : les pires hommages › Voir les actualités

Annonces Google