DSK : quand Dominique parle des femmes avec François...

DSK : quand Dominique parle des femmes avec François... Une bande dessinée célèbre la première année de François Hollande à l'Elysée. Mais au-delà de l'oeuvre graphique, celle-ci est truffée d'anecdotes glanées par une journaliste politique chevronnée.

La bande dessinée sort dans les librairies cette semaine, comme pour fêter le premier anniversaire de François Hollande à l'Elysée. "Moi, Président - Ma vie quotidienne à l'Elysée" a été écrite par Marie-Eve Malouines, chef du service politique de France Info et dessinée par l'illustrateur Faro. Dans l'ouvrage, toujours proche de la caricature de François Hollande, de nombreux instants croustillants sont rapportés et certains sont présentés comme véridiques, Marie-Eve Malouines comptant plusieurs années d'expérience derrière elle. Echanges avec Nicolas Sarkozy lors de la passation de pouvoirs, jubilation avec ses amis de la promotion Voltaire de l'ENA enfin arrivés aux manettes, confrontation des idéaux à la réalité, notamment économique, réactions au "Hollande bashing", développé de média en média... Tout y passe pour François Hollande avec toujours un ton et un style décalés.

Mais parmi les anecdotes les plus croustillantes, une confidence de DSK au chef de l'Etat fait particulièrement parler. D'autant qu'elle est présentée elle aussi comme authentique. Peu après l'élection du 6 mai 2012, Dominique Strauss-Kahn et François Hollande se seraient croisés dans les rues de Paris. Et l'ancien patron du FMI, écarté de la politique pour ses relations ambigües avec les femmes, deux ans après l'affaire du Sofitel, aurait livré sans détour le fond de sa pensée au président de la République : "Toi, François, tu aimes les femmes qui te les coupent". Une référence à l'influence et à la mainmise supposée des compagnes de François Hollande sur ses décisions, de Ségolène Royal par le passé à Valérie Trierweiler aujourd'hui. Dans la BD, la déclaration donne des sueurs froides au président de la République au point qu'il imagine DSK en oiseau de mauvais augure annonçant pèle mêle qu'il a "peur" de Martine Aubry, qu'il est "méprisé" par Angela Merkel et qu'il n'a "aucune autorité" sur Cécile Duflot... Hollande victime de femmes "castratrices" selon DSK ? On attend toujours la confirmation de l'intéressé.

hollande bd
La couverture de " Moi, président - Ma vie quotidienne à l'Elysée" © éditions Jungle

"Moi, président - Ma vie quotidienne à l'Elysée" est paru le 15 mai 2013 aux éditions Jungle.