Livre de Trierweiler : les "mensonges" et la "gifle" de François Hollande

Livre de Trierweiler : les "mensonges" et la "gifle" de François Hollande Valérie Trierweiler dresse un déstabilisant portrait de François Hollande dans son livre sur sa vie à l'Elysée. Mensonges, trahisons, moqueries... L'ex-compagne du président n'est pas tendre.

La déflagration pourrait avoir des conséquences sur l'image du président. François Hollande est vivement attaqué par Valérie Trierweiler dans l'ouvrage qu'elle publie aux éditions Les Arènes. Certes, aucun secret d'Etat ou jugement sur son action politique n'apparaît dans "Merci pour ce moment", mais la journaliste dépeint un homme "froid" et qui a plusieurs fois menti à sa compagne. Valérie Trierweiler a des mots durs à l'endroit du président, un homme qui s'est "déshumanisé" avec le pouvoir et qui aurait radicalement changé d'attitude avec celle qu'il avait pourtant appelée dans la presse "la femme de sa vie".

Les "mensonges" du chef de l'Etat sont mis en exergue dans l'ouvrage de Valérie Trierweiler, dont de nombreux extraits ont été publiés par Paris Match et Le Monde. Mensonge d'abord sur sa relation - "ambigüe" écrit-elle - avec Ségolène Royal. Dès son installation à l'Elysée, la journaliste craint un retour de Ségolène Royal en politique et demande à François Hollande de ne pas s'immiscer dans l'élection de la présidence de l'Assemblée nationale, que convoite alors l'ancienne candidate à la présidentielle. "Tu ne feras rien pour la soutenir ?" exige Valérie Trierweiler. "Non répond François Hollande. Tu peux être tranquille. Je ne ferai rien, je m'y suis engagé". Le lendemain, une dépêche AFP annonce le soutien du chef de l'Etat à Ségolène Royal. "Il m'assure qu'il n'y est pour rien, écrit Valérie Trierweiler. Que c'est le secrétaire général de l'Elysée qui s'est occupé de cette affaire. Le mensonge est énorme. C'est le coup de grâce".

Selon Valérie Trierweiler, François Hollande serait aussi revenu sur une promesse de fiançailles. "Nous avions envisagé un mariage juste avant Noël en tout petit comité à Tulle. Il s'est rétracté un mois avant avec des mots d'une cruauté inouïe. Julie Gayet était déjà dans sa vie mais je ne le savais pas". Un énième coup dur pour la journaliste, qui avait pris connaissance de la rumeur de sa liaison avec l'actrice. Pour avoir l'esprit tranquille, elle sonde alors son compagnon : "Jure-moi sur la tête de mon fils que c'est faux et je ne t'en parle plus" demande-t-elle. Le président jure et s'agace, lui disant qu'elle devient "pénible avec cette faribole. C'est l'expression qu'il emploie, 'cette faribole'". François Hollande avouera finalement avoir une liaison avec Julie Gayet. Mais il lui confiera d'abord que sa relation durait depuis un mois. Puis trois, puis neuf... 

L'ex-Première dame, que le président appelait parfois "Cosette" pour plaisanter de ses origines sociales, modestes, rapporte l'un des épisodes les plus douloureux de sa vie de couple. François Hollande aurait eu à l'égard de sa belle-famille des mots extrêmement dénigrants selon Valérie Trierweiler. "Elle n'est quand même pas jojo la famille Massonneau" aurait dit le chef de l'Etat, lors du repas de Noël. Valérie Trierweiler explique avoir reçu cette phrase comme "une gifle". "Pas jojo la famille Massonneau ? Elle est pourtant tellement typique de ses électeurs ! écrit-elle. [...] Il s'est présenté comme l'homme qui n'aime pas les riches. En réalité, le président n'aime pas les pauvres".