»
Voir le plan en bas de page

 

Les appartements privés du Président (13)

Antichambre des appartements privés de l'Elysée de Valéry Giscard d'Estaing
 
Antichambre des appartements privés de l'Elysée, réalisée par Yaacov Agam à la demande de Valéry Giscard d'Estaing © D. R.
 

Dans l'aile Est du palais, au premier étage, le président de la République dispose d'un appartement privé de 8 pièces, sur 260 m², pour lequel il peut piocher dans les réserves du Mobilier national et changer guéridons, chaises ou tables à sa guise.

Certains sont même allés plus loin en faisant appel à des créateurs contemporains. Georges Pompidou bénéficia du talent du designer Pierre Paulin et fit installer dans ses appartements des toiles d'art abstrait du peintre tchèque Kupka (1871-1957) et de Delaunay (1885 – 1979). L'antichambre fut confiée à l'artiste israëlien Yaacov Agam, spécialiste de l'art cinétique, qui le couvrit de rayures colorées particulièrement inattendues dans le palais. Plus tard, après le passage de Valéry Giscard d'Estaing, François Mitterrand fit appel au designer français Philippe Starck, l'un des plus connus à l'étranger, pour redonner aux appartements privés une touche contemporaine.

» Situer les appartements du Président : n°13

 

"L'appartements du roi de Rome" (11)

Le dernier grand aménagement du palais, souhaité par Bernadette Chirac, a transformé les combles de l'aile Ouest du palais, appelés "appartements du roi de Rome", pour en faire un appartement privé de 130 m². La première dame y vivait avec son personnel. Sa fille Claude et son petit-fils Martin y séjournaient également. C'est Alberto Pinto, architecte d'intérieur connu internationalement et ami du couple Chirac, qui a gracieusement décoré cet espace. Mais peu de gens connaissent la couleur de cet appartement très privé.

Aujourd'hui, Cécilia Sarkozy pourrait s'y installer avec son fils Louis. Ses deux filles et les deux grands fils de Nicolas Sarkozy ne devraient qu'y passer.

» Situer l'appartement du roi de Rome : n°11

 

Salon d'argent pour ces dames (14)

Danièle Mitterrand puis Bernadette Chirac ont choisi, comme bureau, l'ancien dressing de Napoléon III, aujourd'hui plus noblement appelé le Salon d'argent. Une pièce en forme de boudoir dont l'ambiance feutrée ne laisse rien deviner des grands épisodes historiques qu'elle a connus : l'abdication de Napoléon Ier en 1815, la mort du Président Félix Faure, en 1899, dans les bras de sa maîtresse, ou le passage du général de Gaulle qui le traverse après avoir annoncé son départ en 1969. Il paraît d'ailleurs que ce dernier avait refusé d'y installer son bureau.

Plus anecdotique, le salon d'Argent a également connu, en 1974, une visite inattendue : celle d'un intrus qui, après avoir réussi à escalader la grille du parc avenue Gabriel, s'est endormi sur le canapé de la salle.

» Situer le bureau du Secrétaire : n°14

 

Antichambre des appartements privés de l'Elysée de Valéry Giscard d'Estaing
 
Antichambre des appartements privés de l'Elysée, réalisée par Yaacov Agam à la demande de Valéry Giscard d'Estaing © D. R.
 

Magazine Savoir Envoyer Imprimer Haut de page
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Êtes-vous fort(e) en orthographe ?

Tous les sondages