Mode d'emploi pour ce passage à l'heure d'hiver

Mode d'emploi pour ce passage à l'heure d'hiver Ce dimanche 28 octobre, n'oubliez-pas de régler vos horloges, nous passons à l'heure d'hiver ! L'occasion de se poser l'éternelle question : gagne-t-on ou perd-on une heure de sommeil ?

Ce dimanche, il faudra veiller à ajuster les aiguilles des horloges en leur faisant faire un tour sur le cadran. Oui, mais dans quel sens ? Bonne nouvelle pour les gros dormeurs, il faudra reculer ses montres d'une heure : nous gagnons donc une heure de sommeil. Le passage à l'heure d'hiver aura lieu dimanche à 3 heures du matin précisément. Heure à laquelle il faudra retirer 60 minutes : il sera alors 2 heures. Conséquence : il fera désormais jour plus tôt dans la matinée, mais la nuit tombera, elle aussi, plus tôt, en fin d'après midi.

Pourquoi change-t-on d'heure en hiver ? C'est à la suite du choc pétrolier de 1974 que  le changement d'heure a été instauré en France. L'objectif d'une telle décision était de limiter la consommation d'énergie et d'utilisation de l'éclairage artificiel sur le territoire français, en faisant correspondre au mieux les heures d'activité avec les heures d'ensoleillement. Depuis 1998, ce changement d'heure est harmonisé dans toute l'Union Européenne. Le retour à l'heure d'été, en France, et dans chaque pays membre de l'UE, aura lieu le dimanche 31 mars 2013.