Marc Dutroux peut-il aussi être libéré ?

Marc Dutroux peut-il aussi être libéré ? L'ex-femme et complice de Marc Dutroux, Michelle Martin, a été remise en liberté cette semaine. Marc Dutroux pourrait-il suivre le même chemin et quitter bientôt sa prison ?

Familles, proches des victimes et simples citoyens s'insurgent contre la remise en liberté de Michelle Martin, sans doute la femme la plus détestée de Belgique. Celle qui a été l'épouse du pédophile meurtrier Marc Dutroux et sa complice, a rejoint un couvent cette semaine, après 16 années passées derrière les barreaux. Condamnée à 30 ans de prison, elle avait été reconnue coupable d'avoir aidé son mari dans sa terrible entreprise : entre 1995 et 1996, six fillettes ont été séquestrées par le couple. Quatre d'entre elles sont décédées, dont les très médiatiques Julie et Mélissa, dont les parents se sont battus jusqu'au dénouement de la sordide affaire Dutroux. En 1996, au moment de l'arrestation du couple Dutroux, l'Europe entière est submergée par l'émotion. A Bruxelles, la marche blanche pour les fillettes rassemble 350 000 personnes.

Le père de Julie, Jean-Denis Lejeune, s'est déclaré "sous le choc" après cette remise en liberté. Un autre père, Paul Marchal, dont la fille de 17 ans, An, a été enterrée vivante par Dutroux, est "anéanti". Et si l'ex-épouse du pédophile est aujourd'hui libre, cette sortie de prison réveille une angoisse terrible pour les familles des victimes : Marc Dutroux sortira-t-il bientôt lui aussi ? Condamné à la perpétuité, celui qui a séquestré, violé et tué ces mineures espère quitter la détention avant sa mort. C'est en tout cas ce qu'affirme son avocat, Me Ronny Baudewijn : "Il en est convaincu et estime que lui aussi mérite une chance de se réinsérer", a-t-il ainsi déclaré à l'AFP.  Avec le système judiciaire actuel en Belgique, cette possibilité existe. Avant la libération de Michelle Martin en août, plusieurs milliers de personnes ont manifesté à Bruxelles pour une réforme de la justice. Parmi elles, Laetitia Delhez, une rescapée de Dutroux. Face à cette mobilisation, le gouvernement belge a annoncé vouloir prolonger les périodes de sûreté : le détenu récidiviste, condamné pour des faits graves, devrait pouvoir demander sa libération conditionnelle non plus au moment de la moitié de sa peine mais aux trois-quarts. Une réforme qui, si elle est adoptée, devrait repousser l'échéance de la demande de remise en liberté de Marc Dutroux.

En VIDEO – Reportage sur l'affaire Marc Dutroux, diffusé en 1998, deux ans après l'arrestation du pédophile meurtrier en Belgique, le 13 août 1996.