Prévisions Météo : les prévisions saisonnières printemps et été 2015

Prévisions Météo : les prévisions saisonnières printemps et été 2015 Le temps sera-t-il au beau fixe pendant le printemps et l’été 2015 ? Quels sont les risques de sécheresse ou de canicule ? Avril, mai, juin, juillet, août… Mois par mois, Linternaute.com fait le point sur les tendances météo pour l'année 2015.

Dire que la météo se plante, c’est facile. Ce qui l’est beaucoup moins, c’est de tenter d’établir des prévisions saisonnières, avec plusieurs semaines, voire avec plusieurs mois d’avance. Depuis quelques années, les progrès des modèles météorologiques et des outils informatiques permettent de prévoir des tendances à plus long terme que les classiques cinq à dix jours des bulletins télévisuels. Linternaute.com a choisi de vous donner quelques éléments sur la météo des prochains mois, avec l'aide de Régis Crépet, prévisionniste au sein de La Chaîne Météo. Quel temps fera-t-il en mars ? En mai ? En juillet ? Pour le savoir, cliquez sur l'image ci-dessous pour découvrir notre dossier :

Attention à ne pas se méprendre : les prévisions saisonnières indiquent une tendance générale. "Nous ne pouvons pas encore dire quel temps il fera à Paris, le 14 juillet à 16h42", explique le prévisionniste Régis Crépet de La Chaîne Météo. En revanche, cet exercice mathématique et météorologique permet d'identifier des "anomalies", c'est à dire des différences avec la normale. On peut ainsi envisager à l'avance un été chaud ou un hiver neigeux. "C’est une science qui débute", continue le prévisionniste, "si l’on parvient à une exactitude dans 60 %, c’est déjà bien". Les prévisions saisonnières sont un art relativement récent dans la palette des météorologues. Sur l’année 2014, le prévisionniste avait globalement vu juste : un hiver anormalement doux et un été pas spécialement beau. Pour découvrir les prévisions météo 2015, cliquez sur sur l'image ci-dessus.