Pourquoi certains pays ne changent plus d'heure

Pourquoi certains pays ne changent plus d'heure Si la France vit au rythme du changement d'aiguilles depuis 1976, d'autres pays ont choisi de laisser les horloges tranquilles. Où passe-t-on à l'heure d'été ? Dans quel pays l'heure reste-t-elle la même toute l'année ? Pourquoi ces politiques différentes en terme de changement d'horaires ? Linternaute.com vous donne toute les explications.

Est-ce encore l’une de ces spécificités françaises que l’on aime détester ? Le premier changement d’heure 2015 aura lieu dans l’Hexagone ce soir (nuit de samedi 28 à dimanche 29 mars). Mais il ne s’agit pas d’une exception française. En tout, plus de 70 pays appliquent le passage à l’heure d’été, même si les dates de bascule ne sont pas toujours les mêmes. Parmi les pays qui l’appliquent, on trouve les 28 Etats-membres de l’Union européenne, mais aussi les Etats-Unis, le Mexique, le Canada, la Turquie ou encore la Nouvelle-Zélande. Comme nous, ces Etats espèrent qu’une meilleure concordance entre le jour et la journée leur permet de faire des économies d’énergie.

Et les autres ? Ils ne l’appliquent pas. Certains s'y sont essayés, comme la Russie. Le changement d’heure y fut imposé à partir de 1981, lorsque le dirigeant de l’Union soviétique, Léonid Brejnev, exigea de ses concitoyens des économies d’énergies. Trente ans plus tard, le président de la Russie Dmitri Medvedev fait marche arrière et décrète l’heure d’été toute l’année. Motif invoqué : "la santé publique", dans un pays où nombre de ses concitoyens se plaignaient de troubles du sommeil et d’un lever du jour trop tardif. En 2014, Vladimir Poutine a obligé les Russes à un dernier changement d’heure, afin de retourner (définitivement) à l’heure d’hiver. Ailleurs, c’est la Chine qui a abandonné le système cinq ans à peine après son adoption en 1986. L’Afrique du sud, l’Argentine ou l’Algérie ont également décidé de ne plus toucher à leur montre, considérant le gain énergétique trop faible. 

Certains pays n’ont jamais voulu faire bouger les aiguilles : c’est le cas du Venezuela, de l’Indonésie, du Népal, de l’Arabie Saoudite ou de la plupart des Etats d’Afrique centrale (Cameroun, Nigéria, R.D.C…). Un refus qui peut s’expliquer pour des motifs religieux, notamment dans les pays du Golfe. Mais aussi pour une raison toute simple… Près de l’équateur géographique, la durée des jours n’évolue quasiment pas au cours de l’année. Le soleil se lève et se couche à des heures sensiblement égales pendant les 12 mois. L’intérêt d’offrir une heure supplémentaire de luminosité en été n’existe tout simplement pas.

Enfin, il y a les exceptions qui confirment la règle. Si la quasi-totalité des Etats américains appliquent le changement d’heure depuis 1967, l’Arizona a obtenu une dérogation. En effet, les températures caniculaires qui règnent à Phoenix en été (plus de 40°C) amènent les habitants à pousser les climatiseurs à leur maximum. L’heure de luminosité "gagnée" en fin de journée coûterait donc très (trop) cher en énergie ! L’exact inverse de l’effet recherché… Et un argument de plus pour les tenants de la suppression du changement d'heure

"Changement d'heure : comment ça marche"