Météo : attention aux orages, vents et pluie, 26 départements en vigilance orange

Météo : attention aux orages, vents et pluie, 26 départements en vigilance orange Météo France a placé ce mercredi matin 26 départements du centre de la France en vigilance orange, orages ou vents.

"Une situation météorologique très agitée et complexe se met actuellement en place sur le pays", prévient Météo France. Neuf départements étaient déjà placés en vigilance orange, dix-sept supplémentaires sont appelés à la prudence ce mercredi matin. Les territoires concernés sont l’ensemble du Limousin et de la région Poitou-Charentes ainsi que l’Allier, l’Aube, le Cantal, le Cher, la Côte-d’Or, l’Indre, le Loiret, la Haute-Marne, la Nièvre, l’Yonne, l’Ain, l’Ardèche, la Drôme, l’Isère, la Loire, la Haute-Loire, le Puy-de-Dôme, le Rhône et la Saône-et-Loire.

La plupart des départements placés en vigilance orange doivent s’attendre à des orages brefs, mais violents. Les rafales de vent pourront monter jusqu’à 100 km/h et même plus localement, indique Météo France. De la grêle et des précipitations sont également attendus. Six départements sont eux placés en vigilance vents violents (Saône-et-Loire, Ain, Rhône, Isère, Ardèche, Drôme). Sur la région lyonnaise et le Dauphiné, des rafales devraient souffler à 100 km/h dans la matinée alors qu’elles devraient atteindre 110 à 120 km/h sur le relief du Massif central et du Vercors. Les vents devraient se calmer dans la nuit de mercredi à jeudi.

De plus, l’Ardèche sera particulièrement exposée aux précipitations. "Des pluies continues se poursuivront jusqu’à jeudi avec des cumuls sur le relief ardéchois atteignant les 300mm dans les prochaines 24h", précise Météo France. Du fait de cette météo orageuse, les départements de la Loire-Atlantique aux Pyrénées-Atlantiques, ainsi que le Gard et les Bouches-du-Rhône, ont été placés en vigilance jaune aux vagues submersions. La fin du phénomène est prévue pour jeudi à 6h.