Mohamed Khoualed : 19 ans, suspecté d'être l'artificier des attentats de Paris

Mohamed Khoualed : 19 ans, suspecté d'être l'artificier des attentats de Paris ATTENTATS DE PARIS - Suspecté d'avoir confectionné des bombes pour les frères Abdeslam, Mohamed Khoualed se serait rendu. The Sun assure que les services de renseignement le considèrent comme étant l'un des artificiers ayant construit les gilets explosifs des terroristes.

[Mis à jour le 20 novembre à 10h15] Mohamed Khoualed, qui pourrait être l'artificier du commando des attentats de Paris, se serait rendu à la police de Lille mercredi, selon La Voix du Nord. Le journal belge Le Vif indiquait pourtant mercredi qu'un avis de recherche concernant le jeune homme avait été envoyé à la police belge.  The Sun était lui catégorique : les services de renseignement ont fait du jeune homme une nouvelle cible prioritaire. Cet homme est décrit comme étant un ami de Salah Abdeslam, avec qui, on pensait dans un premier temps, il aurait pu être en fuite. La police française et belge était activement mobilisée depuis lundi pour mettre la main sur les deux hommes, qui auraient pu d'ailleurs être aux côtés des frères Bazarouj, les suspects dont le domicile a été perquisitionné lundi à Molenbeek, près de Bruxelles. 

Le journal britannique écrit que Mohamed Khoualed est un expert en explosifs et en systèmes de détonation. C'est lui qui aurait confectionné les ceintures d'explosifs pour les kamikazes qui ont perpétré les attentats à Paris et à Saint-Denis. Mohamed Khoualed est originaire de Hem, tout près de Roubaix, il serait né aux Antilles. Il est âgé de 19 ans. Selon The Sun, le jeune homme a une cicatrice sur sa joue droite. Il serait décrit par les services de renseignements comme "encore plus dangereux que Salah Abdeslam".

Des explosifs découverts chez Mohamed Khoualed

Selon Le Parisien, du plastique aurait été découvert dans l'appartement de Roubaix (en réalité la maison se trouverait plutôt à Hem, tout près de cette ville) de Mohamed Khoualed, lors de perquisitions administratives, dans la nuit de dimanche à lundi. "On a découvert des explosifs et des bouchons allumeurs", a aussi indiqué mercredi un porte-parole de la Direction de la sécurité publique du Nord, selon France 3. Un couple d'une vingtaine d'années aurait été interpellé au moment des perquisitions, selon La Voix du Nord. Pour autant, le lien avec les attentats de Paris n'est pour l'instant pas établi mais une information judiciaire a été ouverte. "Nous sommes dans le milieu du banditisme roubaisien", a indiqué une "source proche de l'enquête" à La Voix du Nord. "Evidemment, nous nous posons des questions. Rien n'est exclu". Sa "connexion" avec l'opération organisée par le commando n'est donc pas établie officiellement par la police française.

Mohamed Khoualed n'a que 19 ans © The Sun