Mardi 26 avril 2016 : retour à la normale prévu mercredi à 8 heures

Mardi 26 avril 2016 : retour à la normale prévu mercredi à 8 heures La grève de la SNCF du 26 avril 2016 doit prendre fin ce mercredi, à 8 heures. Retour sur les prévisions pour les lignes TGV, RER et TER.

[Mis à jour le 27 avril 2016 à 00h01] Grève SNCF, des mots qui font froid dans le dos de tout usager des transports ferroviaires qui se respecte. Mais la mobilisation touche à sa fin. La journée du mardi 26 avril 2016 était la principale cible des cheminots en colère. La situation devrait nettement s'améliorer dans les heures à venir. Et bien que le préavis court jusqu'à mercredi 8 heures, ceux partant de bonne heure ne devraient pas avoir de problème pour circuler. La SNCF prévoit un retour à la normale "quasi généralisé". Ce mardi 26 avril 2016, la grève SNCF a fortement perturbé le trafic des lignes de TGV, Intercités, Transilien, RER et TER. Les syndicats comptent en effet 50% de grévistes quant la direction parle d'une proportion de 23%.

Sur les grandes lignes, les Intercités circulent au rythme de un train sur trois. Quatre TER sur dix en moyenne sont maintenus ce matin. Dans le sud-est de la France, le trafic sera notoirement perturbé. Seulement 1 TER sur cinq circulera entre Avignon et Orange, un sur quatre entre Avignon et Carpentras et un sur deux entre Marseille et Pertuis. Dans le Nord-Pas-de-Calais, il faudra compter sur seulement quatre TER sur dix.

Pour les TGV, de fortes perturbations étaient aussi annoncées hier : trois trains sur quatre sur l'axe Est, trois sur cinq en Bretagne et Pays de la Loire, un sur deux dans le Sud-Ouest, le Sud-Est et le Nord. Le trafic est en revanche "quasi normal" sur les grandes lignes internationales. En Aquitaine, 47 % des TGV devraient partir ce mardi. Il n'y aura par contre aucun train sur les lignes Toulouse-Bayonne-Handaye et Toulouse-Bayonne-Limoges. Dans le Nord-Pas-de-Calais, ceux qui voudraient rejoindre Paris bénéficieront de six TGV sur dix.

En région parisienne, un tiers des trains seulement circule en moyenne sur les RER C et D en Ile-de-France, les portions SNCF des lignes B et E sont également impactées avec un seul train sur deux au départ. Les lignes de métro et les RER, exploités par la RATP, circulent normalement, la régie des transports parisiens n'étant pas en grève quant à elle. Mais sur les autres lignes, il faudra compter deux trains sur trois sur la ligne K et P, un train sur deux sur les lignes J, L, H, N et U, et un train sur trois sur la R. Le trafic sera interrompu sur la ligne T4 entre 11h et 14h, le reste du temps, il faudra en moyenne attendre 15 minutes pour voir arriver un tramway.

Les infos des comptes Twitter officiels en temps réel :

Grève jusqu'à mercredi matin

Trois syndicats de la SNCF (CGT, CFDT, Unsa) ont appelé les cheminots à la grève ce mardi 26 avril 2016 afin de faire entendre leur voix. Avec cette nouvelle action, ils entendent peser dans la négociation sur leurs conditions de travail. Le préavis de grève court de ce lundi 19h à mercredi 8h. Selon la direction de la SNCF, 23 % du personnel serait en grève quant les syndicats annoncent eux 50 %. En cas d'échec des négociations, la menace d'autres mouvements dans les semaines à venir plane. A l'approche des congés d'été, mais aussi de l'Euro 2016, les cheminots entendent bien mettre la pression sur leur employeur.

EN VIDEO -  Le secrétaire général adjoint de l'Unsa-Cheminots Roger Dillenseger a estimé qu'il était "prématuré" de penser à un blocage massif du réseau ferroviaire pour l'Euro 2016, même si l'idée n'est pas "écarté" en cas d'échec des négociations.

"Grève à la SNCF : un mouvement reconductible jusqu'à l'Euro au mois de juin ?"

Comment s'informer en temps réel sur le trafic SNCF du mardi 26 avril 2016

Avant de prendre les transports, les voyageurs étaient invités à vérifier le maintien ou non de leur train sur les sites dédiés. La SNCF a mis en place plusieurs dispositif pour informer les voyageurs en temps réel sur l'état du trafic. Pour connaître les TGV supprimés, il est recommandé de consulter le site sncf.com. Pour les Transilien, abcdtrains.com donne les prévisions par gare. En régions, c'est la page ter-sncf.com qui permet de connaître les trains supprimés et ceux maintenus. La SNCF est également présente sur Twitter. Deux comptes délivreront des informations sur les TGV et Intercités toute au long de la journée de mardi : @SNCF_infopresse et @SNCF. Pour ceux préférant se renseigner par téléphone, le numéro à composer est le 0 805 90 36 35 pour l'info trafic TGV et le 0 805 70 08 05 pour l'info trafic Transilien.