Stalingrad : le camp de migrants de nouveau évacué à Paris

Stalingrad : le camp de migrants de nouveau évacué à Paris Le campement de Stalingrad, à Paris, a été évacué ce lundi matin dans le calme. Les migrants devraient être orientés vers des centres d'hébergement...

[Mis à jour le 02 mai 2016 à 08h54] C'est la troisième fois  en moins de trente jours qu'une opération de ce type est menée sous le métro aérien Stalingrad, dans le nord de Paris. Après la première évacuation le 7 mars puis la deuxième le 30 mars, des migrants s'étaient réinstallés dans ce camp de fortune. Ce lundi 2 mai au matin, des centaines de personnes ont été évacuées dans le calme, indique Francetv info. Elles seront "orientées vers des centres en Ile-de-France et en province", a assuré la secrétaire générale de la préfecture d'Ile-de-France. Les premiers migrants, des Soudanais et des Afghans, sont montés dans le bus vers 6h du matin.

"Paris : nouvelle évacuation du campement de migrants Stalingrad, les premières images"

Au total, ce sont plus d'un millier de personnes qui doivent être conduites vers des centres d'accueil, a indiqué sur Twitter Pierre Henry, directeur général de l'association France Terre d'Asile. Ils n'étaient pourtant que 400 à 500 la veille, lors du recensement. 800 migrants avaient déjà quitté le métro Stalingrad vers 7h30. Un lycée désaffecté du 19e arrondissement pourrait également être rapidement évacué sur décision du tribunal administratif. Une partie de ceux s'étant réfugiés à Stalingrad avaient décidé de s'établir dans l'établissement il y a une dizaine de jours.

Photo vignette : évacuation du 30 mars 2016. Nicolas Messyasz/SIPA