Tempête : l'alerte météo levée dans le nord, le transport scolaire perturbé

Tempête : l'alerte météo levée dans le nord, le transport scolaire perturbé TEMPETE - L'alerte a été levée dans la plupart des départements, seule la Haute-Corse reste concernée par la tempête qui a balayé la France. Une personne est décédée dans les Alpes-Maritimes.

[Mis à jour le 13 janvier 2017 à 11h06] La tempête qui a balayé la France dans la nuit a fait un mort. Une femme de 43 ans a été tuée par une chute d'arbre causée par les vents violents dans les Alpes-Maritimes, rapporte France 3 qui rappelle que le département était placé en vigilance jaune par Météo France. Ce vendredi matin, seule la Haute-Corse est encore concernée par cet épisode climatique et par la vigilance orange avec des rafales allant jusqu'à 100 à 120 km/h et même 130 à 140 km/h localement, sur le nord de l'île. D'après Météo France, "la tempête s'est évacuée vers l'Allemagne". Elle a toutefois entraîné des perturbations du trafic SNCF et du réseau d'électricité. Le transport scolaire n'est pas assuré partout ce vendredi. Ce sont maintenant les chutes de neige à Paris et dans le reste de la France qui inquiètent plus... 

Ce vendredi matin, les trains ne circulaient toujours pas normalement suite à des chutes d'arbres sur les voies, dans la nuit. La SNCF indique que le trafic est interrompu sur l'axe Longeau-Amiens-Boulogne-sur-mer et qu'il est très fortement perturbé sur l'axe Paris-Compiègne-Saint-Quentin-Maubeuge. Des difficultés sont également observées sur les axes Paris-Caen-Cherbourg, Paris-Rouen et Paris-Le Havre. Jeudi soir, aucun train ne circulaient entre la capitale et la Picardie. Par ailleurs, l'activité de l'aéroport Beauvais-Tillé a pu reprendre normalement ce vendredi matin après que les vols ont été détournés vers Lille à cause des vents violents.

Foyers privés d'électricité et transport scolaire annulé

Le nombre de foyers privés d'électricité de ne cesse d'augmenter... Alors qu'ils étaient 190 000 hier, ils sont 237 000 ce vendredi matin à connaître des coupures de courant, principalement dans le nord, le centre et l'est de la France. Enedis, gestionnaire du réseau de distribuion, indique que 1200 techniciens travaillaient cette nuit pour résoudre les problèmes et que des renforts étaient attendus vendredi matin. Les zones les plus touchées sont la Normandie, la Picardie, le Centre et le Nord-Pas-de-Calais.

Selon l'AFP, les cours ont été suspendus pour ce vendredi matin dans les écoles, collèges et lycées de l'Aisne et de la Somme, même si un accueil sera assuré. Les transports scolaires ont été annulés sur décision de la préfecture dans les Ardennes, l'Aisne, la Somme, le Nord, le Pas-de-Calais et les Territoires de Belfort. L'est de la Haute-Saône est également concerné (voir sur le site de l'Est Républicain les villes dans lesquelles le transport scolaire n'est pas assuré).

5 départements en vigilance rouge jeudi

Cinq départements étaient placés en vigilance absolue pour vent, neige et verglas par Météo France jeudi. Ceux concernés par cet épisode particulièrement violent étaient l'Aisne, les Ardennes, l'Oise, la Seine-Maritime et la Somme. 48 autres départements étaient en vigilance orange. La Chaîne Météo expliquait que nous étions dans un "contexte hivernal" qui devrait se poursuivre jusqu'à lundi prochain. Avec pour conséquence des baisses de température, du vent et de la neige.