Alcool, cannabis, rapports sexuels... De nouveaux chiffres marquants sur les ados français

Alcool, cannabis, rapports sexuels... De nouveaux chiffres marquants sur les ados français Grâce au volet français d'un rapport international publié fin décembre, on en sait plus sur la façon dont les 11-15 ans vivent l'adolescence. Points d'alerte et surprises positives à la clé...

Ils représentent environ 5 % de la population française, et font émerger dans l'esprit collectif de nombreux fantasmes. Mais sait-on vraiment comment vivent et ce que ressentent les 11-15 ans, ces ados en âge d'aller au collège et de connaître leurs premiers émois ? Pour faire la lumière en chiffres sur le vécu des collégiens côté école ou côté corps, leur santé physique et mentale ou encore leurs relations familiales, une enquête internationale a été menée dans 42 pays et sur 7 000 collégiens. Intitulée Health Behaviour in School-aged Children (HBSC), elle est réalisée tous les 4 ans et ses derniers résultats datent de 2014. Le volet français a été mis en ligne tout récemment par Santé publique France, l'agence nationale chargée de la veille et de la prévention en matière de santé. L'étude s'intéresse aussi à l'impact des catégories sociales sur le mode de vie des jeunes. Qu'y apprend-t-on sur les adolescents ? Cliquez sur l'image ci-dessous pour le découvrir :

Les bonnes nouvelles de l'étude, anti-clichés

L'enquête Health Behaviour in School-aged Children met à mal plusieurs idées reçues sur les adolescents :

  • Seuls 11,6 % des collégiens sont en surpoids ou obèses, ce qui place la France respectivement au 33e rang et au 36e rang du surpoids et de l'obésité sur 42 pays.
  • La consommation initiatique d'alcool au collège est globalement en baisse : elle concernait 71 % des élèves en 2010, ils ne sont plus que 64 % en 2014.
  • Les premières ivresses sont moins fréquentes et plus tardives pendant les années-collège.
  • 18 % des collégiens ont déjà eu un rapport sexuel, un pourcentage modéré au regard de la banalisation de la pornographie.
  • 86 % des jeunes ayant eu leur premier rapport au collège ont utilisé un moyen de contraception.
  • 69 % des collégiens se sentent soutenus par leurs parents.