Partir en vacances bien assuré Utilisez l'assurance scolaire de vos enfants pendant vos vacances

Si votre enfant part en centre de vacances ou en centre aéré, vous n'avez pas besoin de contracter une assurance supplémentaire. En effet, grâce à la garantie extrascolaire que vous avez souscrite en début d'année scolaire - elle est obligatoire - et la garantie de responsabilité civile de votre multirisque habitation, la responsabilité de votre enfant est couverte. Sans compter que le centre de loisirs avec ou sans hébergement possède lui aussi sa propre assurance.

lorsque vous confiez vos enfants à des amis ou à vos parents, votre
Lorsque vous confiez vos enfants à des amis ou à vos parents, votre responsabilité civile ne joue plus. © Eléonore.H - Fotolia

En revanche, lorsque vous confiez vos enfants à des amis ou à vos parents, votre responsabilité civile ne joue plus. Ce sont les personnes à qui vous confiez la garde de vos enfants qui ont alors la responsabilité d'un éventuel accident provoqué par ces derniers. Evidemment une telle situation peut poser problème. Par conséquent, n'hésitez pas à demander à ces personnes de vérifier le contenu de leur contrat de responsabilité civile pour voir si leur assurance s'applique lors d'une garde bénévole. Si ce n'est pas le cas, voyez si votre propre contrat de responsabilité civile mentionne une clause de prise en charge de la responsabilité des personnes bénévoles auxquelles vous confiez vos enfants. Si ce n'est pas le cas, il faudra souscrire une option supplémentaire ou changer de formule.