Catastrophe naturelle, tremblement de terre, tempête : comment obtenir une indemnisation de son assurance Les premiers réflexes impératifs

Pour obtenir l'indemnité la plus juste par rapport aux dégâts subis, il faut être réactif et méticuleux. D'abord, prenez un maximum de photos de votre maison, de votre voiture, des meubles... Bref, tout ce qui a été endommagé. Ensuite, sécurisez tout ce qui peut l'être. Ne laissez rien en l'état dans l'attente du passage de l'expert. Si par exemple, vous avez un dégât des eaux parce que vous n'avez pas pris soin de colmater les fuites du toit après une tempête, l'assureur refusera de prendre en charge les dégâts liés à l'infiltration de l'eau dans votre logement.

5 jours pour déclarer le sinistre après une tempête

Enfin, dès la fin de la catastrophe, il faut entrer en contact avec son assureur pour déclarer le sinistre. Les deux moyens incontestables sont l'envoi d'une lettre en recommandé ou une visite au cabinet de votre assureur.

"En images : vagues géantes dans l'ouest de la France, des dégats matériels"

Les délais sont très courts. En cas de tempête, vous avez 5 jours suivant l'évènement pour vous signaler. Lorsque la catastrophe est déclarée comme catastrophe naturelle par l'Etat, ce délai passe à 10 jours après la publication de la décision au Journal officiel. Mais en réalité, les assureurs décident de plus en plus d'accorder un délai exceptionnellement plus long pouvant d'être de 30 ou 45 jours. Ce fut le cas pour la tempête Xynthia en Charente et Vendée en mars 2010. Ces délais sont annoncés par voie de presse ou lorsque les sinistrés prennent contact avec leur assurance.

Dans votre demande, vous devez indiquer l'ensemble des dommages que vous avez subis. Ce qui implique de fournir une liste la plus exhaustive possible des biens endommagés ou perdus. Si vous oubliez un objet, il ne sera pas pris en compte par la suite.

Présenter les factures

Attention cette liste n'est pas suffisante pour obtenir une indemnisation. D'un côté, il faut fournir les factures ou tout document prouvant la possession des biens déclarés au moment du sinistre. Comme ces documents peuvent avoir disparu ou être endommagés par la catastrophe, ce sont les photographies de chaque objet qui peuvent démontrer que ces objets vous appartiennent. De l'autre, si ces objets doivent être déplacés pour être mis en sécurité et à l'abri, ils doivent être consultables par l'expert de l'assureur lors de sa visite.