Comprendre la Bourse Indépendance financière et PER (price earning ratio) pour prendre du recul dans le choix d'une action

Le choix d'une action par rapport une autre repose sur l'analyse de nombre de paramètres, à la fois objectifs (le bilan) et subjectifs (l'analyse du graphique du cours de Bourse par exemple). Mais le meilleur choix tient en votre capacité à prendre du recul par rapport à l'actualité et replacer chaque information dans son contexte. Pour cela, deux ratios peuvent aider à relativer toute décision prise sous l'émotion.

L'indépendance financière

La mesure de l'indépendance financière permet d'établir si le niveau des dettes n'est pas trop élevé par rapport aux fonds propres de l'entreprise, de sorte que les choix de développement ne sont plus pris en fonction de l'évolution de l'activité ou du secteur, mais seulement en fonction du poids de la dette. Plus la dette pèse, plus les créanciers vont se mêler des choix de l'entreprise et parfois imposer leurs orientations au management en place. Autrement dit, l'indépendance financière mesure l'emprise des banques et autres créanciers sur la direction d'une entreprise. Ce n'est pas anodin.

Price earning ratio

Les professionnels de la Bourse et les particuliers chevronnés utilisent le price earning ratio (PER) pour savoir si un titre est trop ou pas assez valorisé en Bourse par rapport à d'autres titres. Le PER est un ratio qui mesure la valorisation des bénéfices de l'entreprise dans le cours de bourse. Il s'agit du rapport entre le cours de bourse et le bénéfice par action.

Plus le PER est élevé, moins il y a de chance de voir la hausse d'une action se poursuivre. Inversement plus, il est faible, plus le titre peut offrir une période de hausse, à la condition que l'entreprise propose des perspectives intéressantes.

Un PER autour de 10 peut être assimilé à une juste valorisation. Au-dessus de 20, il y a un risque de baisse. Mais cette règle doit être nuancée en regardant le PER moyen pour le secteur. Si le PER d'une entreprise est en dessous, les chances d'une hausse sont plus fortes que pour une entreprise ayant un PER plus élevé.